Gambie : Adama Barrow créé son propre parti en vue des prochaines élections

Banjul (© 2019 Afriquinfos)- Le président Gambien, Adama Barrow fait désormais cavalier seul. Porté au pouvoir en 2016 par une coalition, il a lancé le mardi 31 décembre, le National People’s Party (NPP), son propre parti politique en vue des échéances électorales  à venir.

En mettant fin à la surprise générale au règne de Yahya Jammeh en 2016, Adama Barrow avait promis de ne diriger la Gambie que pendant trois ans. Cette promesse lui a été rappelée par une partie de sa propre coalition la semaine dernière. Une importante manifestation a été organisée il y a quelques jours, pour appeler à la démission du président gambien.  Une autre frange de la coalition n’est pas contre qu’Adama Barrow aille au bout de son quinquennat. C’est visiblement  ce qui explique les relations tendues entre Adama Barrow et son ancien parti, le Parti démocratique uni (UDP). En effet, l’entente avec les autres partis qui formaient la coalition, stipulait  que M. Barrow démissionne de sa formation, l’UDP, pour se présenter à l’élection en tant qu’indépendant, et qu’il organise après trois ans une nouvelle élection à laquelle il ne pourrait pas se présenter.

Adama Barrow qui de toute évidence a encore des ambitions présidentielles, a lancé son propre parti qu’il a fait enregistrer auprès de la Commission électorale indépendante. L’actuel président gambien se présentera donc aux prochaines élections dans son pays.

S.B.