Foot; Ghana, 4e pays africain à adopter la VAR dans son championnat

Accra (© 2020 Afriquinfos)- La Vidéo Assistance à l’Arbitrage (VAR) fera bientôt son apparition sur les pelouses ghanéennes. A l’instar de ce qui se passe déjà au Maroc qui a ouvert la voie sur le continent, de l’Afrique du Sud ou de l’Egypte, les compétions nationales notamment le championnat de 1ère Division, verront prochainement les arbitres recourir à cette technologie.

L’introduction de la VAR est imminente dans le football ghanéen. C’est le Directeur des arbitres de la Ghana Football Association (GFA), Alex Kotey qui en fait la révélation. Selon lui, le processus est déjà enclenché et les tractations bien avancées «La VAR arrive au Ghana, mais il y a beaucoup de travail à faire pour s’assurer que cette technologie arrive dans ce pays». Pour ce membre de la GFA, tous les pays africains doivent se préparer à l’arrivée de cette technologie dans le football.

 

«La FIFA dit que, d’ici 3 ans, la VAR doit aller à toutes les associations membres et donc les associations membres doivent commencer à accepter ce concept et le laisser faire partie de notre football», précise-t-il. Une fois le processus abouti, le Ghana deviendra le 4ème pays africain à adopter la VAR dans ses compétitions nationales après le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

C’est le royaume chérifien qui fait office de pionnier dans ce domaine. A la faveur des matchs de Coupe du Trône 2018-2019, et après avoir reçu l’autorisation du Conseil International de Football (IFAB), le Maroc, à travers sa fédération de football, lançait la VAR dans ses compétitions. Une première sur le continent qui a depuis fait des émules.

 S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés