Togo : Le Portugais Duarte préféré comme successeur de Le Roy devant de solides concurrents 

Lomé (© 2021 Afriquinfos)-  Il n’a pas fallu longtemps à la Fédération Togolaise de Football (FTF) pour trouver un successeur à Claude Le Roy démissionnaire en avril dernier après avoir échoué à qualifier les Eperviers pour la CAN 2021. Suite à un appel à candidatures et parmi une trentaine de postulants dont de prestigieux noms, c’est le Portugais, Paulo Duarte qui a été désigné, nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo.   

Pour renaître de ses cendres et à nouveau compter parmi les nations de football du continent, le Togo a fait confiance à Paulo Duarte. Le technicien portugais été choisi par la Fédération Togolaise de Football pour présider aux destinées de la sélection nationale. La désignation de celui est actuellement le coach du club angolais Primeiro De Agosto est une surprise pour les acteurs sportifs togolais au regard des noms qui figuraient sur la liste des candidats.

On peut notamment citer ceux qui se sont retrouvés sur la short-list : Hugo Broos, Alain Giresse pour les plus connus ou encore le Congolais Florent Ibenge dont le nom revenait avec insistance au cours du processus.

Ce sera donc Paulo Duarte. Eliminés de la course à la qualification pour la CAN 2021, les Eperviers ne tablent visiblement pas sur une participation à la prochaine Coupe du monde. En effet, selon un accord avec son club actuel, la FTF précise que le Lusitanien ne prendra ses fonctions qu’au mois d’août. D’ici-là, le technicien local Jonas Kokou Komla dirigera les Éperviers contre le Sénégal et la Namibie, à l’occasion des deux premières journées des qualifications à la Coupe du monde 2022. Duarte, lui, débutera officiellement en septembre lors de la double confrontation contre le Congo.

Agé de 52 ans, Paulo Duarte n’est pas un inconnu du football africain. Il a, à deux reprises, dirigé les Etalons du Burkina Faso (2007-2012) et (2016-2019), ainsi que les Panthères du Gabon (2012-2013).

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés