Elections 2020 au Niger: L’OIF au secours du fichier électoral dans un contexte de suspicion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2020 Afriquinfos)- Une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) séjourne depuis quelques jours à Niamey. Sa mission principale consistera à auditer le fichier électoral devant servir pour les élections générales prévues en fin d’année 2020.

La Mission de l’OIF conduite par Désiré Nyaruhirira, envoyé spécial de l’Organisation, a rencontré le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou. C’était l’occasion pour elle de passer en revue sa feuille de route qui tourne principalement autour de l’audit du fichier électoral. « Nous allons évaluer, dans un cadre technique, le fichier électoral biométrique (…) et voir dans quelle mesure on peut éditer ce fichier», a précisé Désiré Nyaruhirira.

Le Niger avait déjà, en 2010 et 2016, sollicité l’OIF pour l’audit de son fichier électoral. Le premier tour de la présidentielle, couplé aux législatives, est fixé au 27 décembre 2020. Les élections municipales et régionales se tiendront elles, le 1er novembre 2020. S’agissant de la Présidentielle, des candidats ont été investis par leur formation politique. L’actuel Ministre de l’intérieur, Mohamed Bazoum été désigné candidat du PNDS Tarraya, parti au pouvoir. Il a été adoubé par le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou qui a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.

Du côté de l’opposition, le Moden FA Lumana a porté son choix sur Hama Amadou. Celui qui est arrivé deuxième lors de la dernière élection présidentielle, a maille à partir avec la justice dans une sombre affaire de trafic de bébés. Il a dû bénéficier d’une grâce présidentielle pour recouvrer sa liberté. Un autre candidat déclaré, l’ex chef de la Junte militaire, Salou Djibo, portera les couleurs du tout nouveau parti Paix-Justice-Progrès (PJP).

- Advertisement -

Boniface T.