Crise en Ukraine : Ce recensement de légionnaires africains qui horripile le Sénégal !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- La tension qui prévaut en Europe suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a ses répercussions en Afrique. C’est à Dakar que se joue une partie de ce conflit avec le lancement d’un appel à enrôlement lancé par l’Ambassade d’Ukraine qui n’a pas été du goût des autorités sénégalaises.   

L’Ambassadeur Ukrainien, Yuril Pyvovarov en poste au Sénégal a été convoqué par les autorités locales. Il a invité par le Ministère des Affaires étrangères à s’expliquer sur un « appel à combattre en Ukraine » publié sur la page Facebook de la représentation diplomatique de l’Ukraine à Dakar. Celui-ci exhortait les citoyens étrangers à s’enrôler pour venir en aide au pays actuellement en conflit avec la Russie et qui voit certaines des ses villes assiégées. Près de 36 personnes dont les nationalités n’ont pas été divulguées se seraient déjà inscrites.

Selon les explications du diplomate ukrainien, l’appel à combattre et les enrôlements sont bien authentiques. Ce à quoi le Ministère Sénégalais des Affaires étrangères a décidé de protester avec la dernière rigueur. Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire ». Il rappelle que le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est « illégal ». Le Sénégal « a invité instamment l’ambassade à retirer immédiatement l’appel et cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais ».

Cette vive réaction des autorités des autorités sénégalaises peut aussi se comprendre. Le Sénégal fait partie des pays qui se sont abstenus lors du vote d’une résolution de l’ONU, qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

- Advertisement -

Boniface T.