Covid-19 et dette africaine : convergence entre Macky Sall et le Pape François

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Covid-19 et dette africaine

Covid-19 et dette africaine | Dans le cadre des mesures d’atténuation de l’impact néfaste du Covid-19 sur les économies africaines, de nombreuses voix ont souhaité une annulation de la dette publique africaine. Parmi elles, celle du président sénégalais, Macky Sall qui s’est trouvé un allié de taille en la personne du Pape François avec qui il a eu un échange téléphonique lundi.

Partisan de la première heure de l’annulation de la dette publique africaine, Macky Sall indique avoir échangé à ce sujet avec le souverain pontife. « J’ai eu un entretien constructif ce lundi avec sa Sainteté le Pape. Je salue notre convergence de vues sur l’annulation de la dette et sa réponse à la pandémie par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité, de la solidarité » a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux officiels.

Covid-19 et dette africaine : Déclaration du Pape

On s’en souvient dans son message de Pâques prononcé dans une basilique Saint-Pierre vide, le Pape avait déclaré que dans un monde « opprimé par la pandémie, qui met à rude épreuve notre grande famille humaine…que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l’objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens» et appelé à la solidarité internationale « en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres ». Un souhait qu’il a réitéré au cours de son échange téléphonique avec le président sénégalais. Ce dernier n’a pas manqué de renouveler son invitation au Pape pour une visite officielle à l’occasion du  9e forum mondial de l’eau prévu du 22 au 27 mars 2021 au Sénégal.

Outre le Pape François Macky Sall avait également reçu le soutien du Président Français Emmanuel Macron, qui lui aussi voulait une annulation de la dette africaine.  La dette de l’ensemble du continent culmine à 365 milliards de dollars. A la mi-avril, les pays du G20, ont plutôt opté pour un moratoire qui a pris en compte 40 pays africains parmi les plus pauvres du monde. Cette mesure a été diversement appréciée sur le continent certains analystes indiquant que le fardeau sera toujours là et plus lourd encore à porter pour les pays africains.

- Advertisement -

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/malawi-le-president-baisse-son-salaire-pour-lutter-contre-le-coronavirus/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/addis-abeba-se-mue-en-plate-forme-de-transport-humanitaire-pour-lafrique/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/cote-divoire-les-deputes-de-la-majorite-adoptent-la-reforme-de-la-commission-electorale31072019/