Côte d’Ivoire : l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé confirmé par la CPI

La Haye (© 2021 Afriquinfos)- La Chambre d’appel de la Cour Pénal Internationale (CPI) a confirmé ce mercredi, la décision de première instance, ordonnant l’acquittement de l’ancien Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. La Procureure Fatou Bensouda voit ainsi son appel rejeté.

C’est le juge Chile-Eboe-Osuji qui a lu la décision marquant l’acquittement définitif des deux responsables politiques ivoiriens. « La Chambre d’Appel estime, à la majorité, que le procureur n’a pas réussi à démontrer que la Chambre préliminaire avait fait des erreurs de droit ou des erreurs de procédure » a indiqué le Président de la chambre d’appel.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais libre de leurs mouvements et comme l’a notifié la Chambre d’appel, il revient au Greffier « d’organiser leur transfèrement vers un ou des États de leur choix ». En clair, les deux hommes sont innocentés, libres et peuvent rentrer, s’ils le désirent, en Côte d’Ivoire.

L’ancien chef d’Etat s’est contenté de lever les deux pouces en signe de victoire à l’énoncé de la décision de la CPI. Du côté des avocats de Laurent Gbagbo c’est une longue procédure qui est couronné par un succès « « Dix ans, presque jour pour jour, après les événements que vous connaissez le président Gbagbo triomphe, a réagi Emmanuel Altit, l’avocat principal de l’ancien chef d’État ivoirien. C’est la victoire de la justice. C’est aussi la victoire d’un homme, injustement accusé, et dont l’innocence a été pleinement reconnue. La Cour a dit le droit, elle a décidé que la procédure initiée par le procureur était terminée, faute de combattants en quelque sorte. Chacun retourne chez soi. Théoriquement, [Laurent Gbagbo] peut rentrer chez lui. » Reste à savoir si l’ « homme de Gagnoa » va regagner son pays, lui dont la délivrance de passeport fait l’objet d’un jeu de chat et de la souris avec les actuels dirigeants de la Côte d’Ivoire.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés