Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce une réconciliation avec Bédié et maintient le suspense sur sa candidature

Côte d'ivoire

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- Le président ivoirien sera-t-il candidat à sa propre succession ? Le suspense reste entier alors même qu’Alassane Ouattara s’est entretenu ce week-end à ce sujet avec les militants de son parti. A ces derniers, il a confié que le candidat du RHDP sera connu en ce mois de février. Ce que l’on sait par contre, c’est que des démarches sont en cours pour un rapprochement avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), son ex-allié Henri Konan Bédié.  

Depuis plusieurs mois et les velléités de 3ème mandat d’Alassane Ouattara, la rupture est consommée entre le leader du RHDP et Henri Konan Bédié. L’affaire Guillaume Soro dont on sait qu’il est très proche du président du PDCI n’a pas arrangé les choses. Pourtant, les tractations seraient en bonne voie pour que les deux hommes se réconcilient. C’est Alassane Ouattara lui-même qui l’a fait savoir samedi dernier lors d’une visite de courtoisie à Sa Majesté Nanan  Akoua Boni II, la reine du royaume Baoulé.  « Je voudrais remercier vos représentants qui ont pris l’engagement le 06 décembre de voir mon aîné le président Henri Konan Bédié pour lui transmettre votre message et je suis sûr que quand il aura l’occasion de vous recevoir, cela permettra de faire avancer les choses au nom de la grande famille Houphouëtistes que nous représentons… Je voudrais vous assurer qu’en ce qui me concerne, je ferai tout pour rassembler les enfants du président Félix Houphouët-Boigny, mais également tous les enfants de la Côte d’Ivoire car la paix est à ce prix», a promis ADO.

Sur l’autre sujet sur lequel l’attendent ses compatriotes, Alassane Ouattara maintient le suspense. Face aux militants de son parti qui lui présentaient leurs meilleurs vœux, le Chef d’Etat ivoirien  n’a toujours pas officialisé sa candidature. Il a néanmoins indiqué qu’en ce mois de février, le Comité politique du RHDP se réunira pour arrêter une date de désignation de  son poulain pour la présidentielle prévue pour octobre 2020. Dans l’attente de cette assise, Alassane Ouattara invite les militants de son parti « à investir le terrain afin de porter aux populations le message de paix, d’union et de rassemblement du RHDP, en vue d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos concitoyens».

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés