CAN 2024: Le Togo condamné à battre le Faso le 28 mars pour continuer à croire à une qualification

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Défaite amère, défaite incompréhensible. Ces mots reviennent depuis samedi chez les analystes et le public sportif togolais suite à la défaite du Togo face aux Etalons du Burkina Faso lors de la 3ème journée des Eliminatoires CAN 2023. Les Eperviers pourtant dominateurs, n’ont pu trouvé le chemin des filets. Pour se relancer dans la course à la qualification, une victoire lors de la 4ène journée est impérative pour le Togo, bon dernier de son groupe.

De son banc de touche, le Sélectionneur togolais, Paulo Duarte n’en croyait pas ses yeux. De nombreuses occasions de buts mal négociés par ses joueurs qui ont fini par leur coûter cher. Un but dans les derniers instants du match qui offre les 3 points aux Etalons.   ‘’Franchement, chaque jour qui passe, je sens que je ne comprends rien. C’est un peu bizarre. Aujourd’hui, on a encore compris que le football n’a aucune logique. On a fait un grand match contre une grande équipe du Burkina Faso. On a débuté avec une équipe transfigurée. On a fait une grande première mi-temps avec beaucoup de situations dans le camp de l’adversaire. On n’a pas marqué de but, mais mon équipe a très bien joué.’’

La frustration est d’autant plus grande pour le technicien portugais car les Eperviers ont eu la main mise sur l’ensemble du match : « Je suis triste et énervé avec cette défaite qui n’est pas logique et que le Togo ne mérite pas. On ne mérite pas d’être dans cette situation. Nous avons une équipe qui crée beaucoup de situations de but, mais ne marque pas. Notre efficacité n’est pas au niveau de notre capacité de créer des situations de but. Quand tu ne marques pas dans le football, on paie cher et une fois de plus, on a payé cher en dernière minute. »

Avec seulement 1 point en 3 matchs et dernier du groupe B, le Togo se doit de réagir lors de la manche retour face aux Etalons le 28 mars dans leur antre de Kegué. Ils peuvent compter sur le soutien de la Ministre des Sports qui avant le match aller avait appelé à la mobilisation générale : ‘’ Public sportif togolais, Hommes, femmes, jeunes, enfants, papa, maman, frères et sœurs de la diaspora, amis du Togo, Cher supporters, l’heure de la mobilisation a à nouveau sonné pour qu’ensemble, nous communiions avec nos ambassadeurs du Football, nos Éperviers, pour la double confrontation marquant les 3ème et 4ème journées des éliminatoire CAN-Côte d’Ivoire 2023. Je nous invite donc tous à un sursaut patriotique et à l’union sacrée autour de nos Eperviers pour la qualification du Togo à la phase finale de cette CAN en Côte d’Ivoire…Ensemble nous avons commencé, Ensemble nous poursuivrons et réussirons la renaissance de notre Football’’ a écrit Dr Lidi Bessi-Kama.

- Advertisement -

Mais du côté des Etalons qui sont sur une belle série de six victoires d’affilée toutes compétitions confondues, on ne compte pas lever le pied. Une victoire au cours de cette 4ème journée assurerait leur qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Boniface T.