3000 soldats de l’UA au Sahel pour renforcer les force G5 Sahel et Barkhane

Bamako (© 2020 Afriquinfos)- Alors que les terroristes continuent leurs incursions meurtrières au Sahel notamment dans le zone des 3 frontières et que les forces en présence peinent a définitivement les repousser, l’Union africaine a décidé de déployer 3000 soldats dans la région.
L’annonce a été faite le jeudi 27 février, par Smaïl Chergui, Commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba.
Cette opération de déploiement  a été avalisée par les Chefs d’Etat de l’UA lors du 32e sommet qui s’est tenu début février à Adis Abeba. Objectif, freiner la progression du djihadisme et rétablir la stabilité sécuritaire dans une région en proie aux récurrentes attaques meurtrières de groupes tels qu’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) ou l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Les nouvelles troupes devraient soutenir la Force G5 Sahel qui peine toujours à être opérationnelle, ainsi que la force française Barkhane. Pour l’instant, aucun détail n’a encore été communiqué sur les modalités et le calendrier exact du déploiement.

Les incursions terroristes de différents mouvements qui écument la région du Sahel ont occasionné ces dernières années, de nombreuses victimes et  fait des milliers de déplacés.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés