24 h après l’attribution du Ballon d’Or, les pro-Mané ne décolèrent pas

Sadio Mané, Lionel Messi

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Pour la 6ème fois, Lionel Messi s’est vu attribuer le prestigieux Ballon d’Or récompensant le « meilleur footballeur » de la planète. La star argentine est suivie du Néerlandais Virgil Van Djik et du Portugais Cristiano Ronaldo. Pour les supporters de Sadio Mané, c’est la déception, le Sénégalais n’a fini que 4ème du prestigieux classement. Une injustice selon bon nombre de ses fans.  

Le dévoilement des votes pays par pays n’a pas suffi à les apaiser. Les fans de Sadio Mané ne comprennent pas que leur idole ait pu finir 4ème du Classement Ballon d’Or 2019 au vu de ses performances la saison écoulée. Sur les réseaux sociaux les commentaires criant à l’injustice ou à la triche fusent. Les chiffres sont pourtant là et mettent le natif de Bambali bien loin derrière ses devanciers. Pour ne rien arranger, même les votes africains ont été en faveur du joueur du FC Barcelone. Ce dernier a recueilli 187 votes, devant Sadio Mané (170 votes) et Van Dijk qui complète le podium avec 154 votes. Le duel se déroulait en effet plutôt entre le défenseur de Liverpool et l’Argentin. Le géant hollandais a même frôlé l’exploit  et a été placé plus souvent premier (69 fois) que l’Argentin (61). Le Néerlandais a été plébiscité en Europe et en Asie où il est arrivé en tête au classement des points devant Messi (231 à 194 en Europe, 155 à 134 en Asie). En revanche, la Pulga a recueilli plus de suffrages en Amérique du Sud (47 contre 39), en Amérique du Nord et Caraïbes (102 à 86) et en Océanie (22 à 14).

De nombreux spécialistes ont pourtant décrié ce classement du Sénégalais. L’un d’eux, Habib Beye, consultant pour une chaîne sportive cryptée n’a pas mâché ses mots. Pour l’ancien footballeur, la couleur de peau et les origines africaines de Sadio Mané ont beaucoup de compter dans son positionnement dans le Ballon d’or 2019.

Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’Histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non », a-t-il déclaré avant de réagir aux statistiques du Barcelonais et de l’ancien joueur du FC Metz. « Vous avez oublié quelque chose. Il a gagné la Supercoupe d’Europe (face à Chelsea, 2-2, 5-4 aux t.a.b) et il est double buteur. C’est un titre supplémentaire. Mais en même temps, je vais vous dire, on va repartir sur ce qu’on a déjà dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation : il est Africain, et c’est pour ça qu’il est quatrième. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est quatrième »,  a-t-il lâché.

Sadio Mané pour sa part, l’a joué fair-play. Dans une vidéo, l’attaquant sénégalais a félicité le vainqueur Lionel Messi et a donné rendez-vous à ses fans l’année prochaine sur la plus haute marche du podium, Insh Allah.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés