RDV: Faits saillants de l’actualité africaine des 03 & 04 juin 2023

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale le week-end écoulé a été marquée par les législatives  en Guinée-Bissau, la réunion des Etats membres de la CIRGL, les coupures d’électricité en Afrique du sud, la fin de l’épidémie du virus de Marburg en Tanzanie. Ou encore la démolition de mosquées en Éthiopie.

Législatives en Guinée-Bissau

Umaro Sissoco Embaló promet qu’il va se servir des législatives de ce dimanche pour stabiliser le pays. L’opposition y voit une manœuvre pour asseoir son pouvoir.

Des élections législatives se tiennent ce dimanche (04.05) en Guinée Bissau. Il s’agit de renouveler les 102 députés et tenter une nouvelle fois de mettre fin à la paralysie politique. 22 partis sont en lice. Avant la dissolution du Parlement sortant, trois de ces formations se partageaient presque tous les sièges de l’Assemblée, à savoir le Madem G15, la famille politique du président, le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabralet le Parti du renouveau social (PRS).

- Advertisement -

Cela fait en effet un an que la Guinée-Bissau vit sans Parlement, le président Umaro Sissoco Embalo ayant dissout l’Assemblée nationale suite à une tentative de coup d’Etat contre lui.

Les pays de la région des Grands Lacs demandent un cessez-le-feu immédiat en RDC et au Soudan

Les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ont demandé samedi une cessation immédiate des hostilités en République démocratique du Congo et au Soudan.

Les Etats membres de la CIRGL ont participé ce samedi à un sommet à Luanda, la capitale de l’Angola, au cours duquel ils ont souligné la nécessité d’améliorer la coordination et l’exécution du mécanisme de suivi et d’évaluation du cessez-le-feu du Mouvement du 23 mars (M23) et de son retrait des territoires occupés.

Le communiqué publié à l’issue du sommet rappelle l’engagement des accords conclus dans les processus de Luanda et de Nairobi et condamne toute tentative du M23 et d’autres groupes armés de se renforcer pour reprendre les hostilités dans les zones occupées, réitérant la nécessité d’un désarmement immédiat et d’un rapatriement sans conditions.

Afrique du Sud: faux espoirs et railleries autour des coupures d’électricité

La bonne nouvelle n’a pas duré: après avoir annoncé samedi la suspension des coupures de courant quasi quotidiennes depuis des mois en Afrique du Sud, la compagnie publique d’électricité Eskom a fait machine arrière, à peine trois heures plus tard, et annoncé la reprise des délestages, l’arrestation de cinq opposants au Zimbabwé.

« Les coupures programmées restent suspendues jusqu’à 16H00″ (14H00 GMT), heure à partir de laquelle elles reprendront, a indiqué à l’AFP la porte-parole d’Eskom, Daphne Mokwena. La pause aura donc duré … moins de cinq heures. L’entreprise publique avait annoncé plus tôt avoir suspendu les coupures de courant depuis 09H40 GMT et « jusqu’à nouvel ordre« , se félicitant de capacités de production améliorées et d’une baisse de la demande. Ce revirement éclair, qui a douché les espoirs de Sud-Africains qui s’étaient demandé sur les réseaux sociaux, à l’annonce de l’éphémère bonne nouvelle, s’ils étaient « en train de rêver », a également provoqué les railleries. « On connaît le refrain » ou « on a déjà vu le film », ont commenté certains sur Twitter.

La Tanzanie déclare la fin de l’épidémie de virus de Marburg

Des épidémies ou cas isolés de la maladie à virus Marburg ont été signalé dans le passé en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Guinée équatoriale et en RDC. La Tanzanie a annoncé vendredi la fin de l’épidémie de maladie à virus de Marburg, un cousin d’Ebola qui provoque, lui aussi, une fièvre hémorragique, deux mois après le début des contagions, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Au total, neuf cas (huit confirmés et un probable) et six décès ont été enregistrés lors de l’épidémie qui a été déclarée le 21 mars« , a souligné dans un communiqué l’OMS. « Le dernier cas confirmé s’est révélé négatif au second test de Marburg le 19 avril, ce qui a déclenché le compte à rebours obligatoire de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie« , s’est félicité l’OMS.

Zimbabwe: Cinq opposants arrêtés pour avoir « déchiré un livre »

Cinq opposants au Zimbabwe ont été placés samedi en détention provisoire après leur arrestation la veille, accusés d’avoir agressé des partisans du parti au pouvoir et d’avoir « déchiré un livre » appartenant à ces derniers.

Vendredi, les cinq hommes se trouvent dans un centre d’inspection des listes électorales du district de Charandura (centre), selon l’acte d’accusation dont l’AFP a eu copie. Les électeurs du pays étaient appelés jusqu’à vendredi à vérifier leur inscription sur les listes en vue des élections présidentielle et législatives le 23 août. Des membres d’une organisation qualifiée par l’opposition d' »obscure » et baptisée Forever Associates Zimbabwe (FAZ), apparue il y a seulement quelques mois et suspectée d’agir pour le compte du Zanu-PF au pouvoir, sont également présents.

Démolition de mosquées en Éthiopie, le Conseil Islamique appelle au calme

Dans le cadre d’un projet urbain d’envergure controversé, des mosquées ont été démolies par les autorités, provoquant la colère des musulmans dans le pays. Le Conseil supérieur des affaires Islamiques d’Éthiopie a appelé les musulmans au calme après de violentes manifestations pour protester contre la démolition de près de 20 mosquées dans le cadre d’un projet urbain en périphérie d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

Dans son appel, le Conseil demande aux musulmans, qui réagissent à la démolition de maisons et de mosquées, d’attendre les résultats des consultations avec le gouvernement, précisant qu’elles sont en cours avec les représentants locaux et fédéraux pour résoudre le problème.

Après la prière du vendredi, de nombreux fidèles ont une nouvelle fois fait face aux forces anti-émeutes déployées aux environs des mosquées dans la capitale.

Afriquinfos