Buhari dresse un bilan élogieux de ses deux mandats démocratiques, malgré les déceptions dans le peuple

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)-  C’est au bout de deux mandats qui ont duré huit années, le maximum autorisé par la Constitution nigériane, que  le Président sortant Muhammadu Buhari, cède le pouvoir à son successeur, Bola Ahmed Tinubu, ce 29 mai 2023. 

Dans son allocution prononcée pour l’occasion, le désormais ex-chef d’Etat  a dit ses mots de reconnaissance, mais il a  aussi passé en revue ces huit années à la tête du Nigeria. Il défendu dimanche soir son bilan, pourtant très contesté, affirmant laisser le Nigeria dans un «meilleur état que lors de son arrivée au pouvoir en 2015».

Alors que le pays le plus peuplé d’Afrique fait face à une inflation doublée d’une dette extérieure et des défis sécuritaires sans précédent, l’ex officier Buhari s’est voulu rassurant à la télévision. « Je suis heureux que nous ayons entamé la renaissance du Nigeria en prenant les premières mesures essentielles pour y parvenir. Je suis convaincu que la nouvelle administration accélérera le rythme de ce travail pour que le Nigeria accomplisse son destin et devienne une grande nation. Je suis confiant dans le fait que je quitte mes fonctions avec un Nigeria meilleur en 2023 qu’en 2015« , a-t-il insisté.

Avant son départ, Muhammadu Buhari a également salué les relations bilatérales et multilatérales avec les partenaires du Nigeria avant d’exprimer sa confiance dans leur continuité. Il a souligné l’importance de la stabilité régionale et de la coopération à tous les niveaux pour relever les défis communs. Pour son successeur, Bola Ahmed Tinubu, il faut renforcer et diversifier les liens de coopération avec différents Etats. Ces efforts conjoints sont essentiels pour promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement régional, a-t-il indiqué lors de sa prestation de serment ce 29 mai, à Abuja (capitale fédérale).

- Advertisement -

V. A.