Tokyo souhaite faire de Dakar le hub de ses investissements en Afrique de l’ouest

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- La visite officielle effectuée en décembre dernier par le président sénégalais, Macky Sall au ‘’pays du soleil levant’’ a marqué le ton d’une nouvelle dynamique pour la coopération entre les deux pays. La tenue ce lundi 23 janvier à Dakar de la 3ème édition du comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal, confirme cette tendance. Dakar se veut la plaque tournante des investissements japonais en Afrique.

A Tokyo en décembre dernier, Macky Sall et le Premier ministre japonais, Kishida Fumio ont eu un entretien au sommet à l’issue duquel ils « ont confirmé que les deux pays renforceront davantage leur coopération aussi bien bilatérale que multilatérale, en tant que partenaires stratégiquement importants, qui partagent des valeurs et principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance et qui coopèrent en vue de maintenir et renforcer un ordre international fondé sur ces valeurs et principes».

Quelques semaines plus tard, à Dakar le discours n’a pas changé. La ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération co-présidait, avec l’ambassadeur du Japon, Izawa Osamu, la troisième édition du comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal. L’objectif, définir les voies et moyens d’accroître les investissements japonais dans le pays. Pour Mme Oulimata Sarr, le Sénégal a à ‘’développer les investissements directs étrangers, avec des entreprises étrangères, qui viennent investir, en partenariat avec le secteur privé local, dans des projets marchands à forte valeur ajoutée ». Elle ajoute que le renforcement du partenariat avec le Japon relève de la volonté de Dakar de ‘’se positionner comme une plaque tournante en Afrique pour les multinationales nipponnes desservant les marchés régionaux.

Au terme de la TICAD 8, le Japon pour renforcer son partenariat avec le continent, a annoncé la mobilisation de 30 milliards de dollars , au cours des trois prochaines années.

S .B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés