Des dames illustres dans divers domaines honorées par les Prix d’excellence de la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2021 Afriquinfos)-La libérienne Leymah Gbowee et les ivoiriennes Loukou Akissi Delphine DELTA et Wetewete Liking-Gnepo ont remporté le Prix d’excellence de la CEDEAO dans le domaine de la paix, les Arts et des Lettres lors du 60ème sommet de l’institution.

Celle qu’on appelle communément Akissi Delta, réalisatrice de séries télévisuelles, a été distinguée au titre du Prix Arts (cinéma), pour la qualité et la richesse de sa production cinématographie diffusée et reconnue dans plusieurs Etats de la CEDEAO. Elle s’adjuge la rondelette somme de 15 000 dollars, correspondant à 7, 5 millions FCFA

Madame Wetewete Liking-Gnepo de la Côte d’Ivoire, connue sous le nom de Werewere Liking, autodidacte et auteur d’art dramatique, a quant à elle été récompensée au titre du Prix Lettres (art dramatique).  Elle remporte 10000 dollars, soit 5 millions FCFA.

Leymah Gbowee a été pour sa part récompensée pour sa contribution à la paix dans son pays, durant la guerre civile de 2003. Elle est également co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011 avec Madame Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia.

- Advertisement -

Le prix a été décerné aux trois dames le 12 décembre 2021 à Abuja, la capitale politique du Nigeria, en marge des travaux du 60ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

« Mes chaleureuses félicitations à Akissi Delta et Wêrê Wêrê Liking, deux grandes figures de la culture ivoirienne, qui ont remporté le Prix d’excellence de la CEDEAO dans le domaine des Arts et des Lettres. Bravo à toutes les deux ! », a salué le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara sur les réseaux sociaux.

Ces prix contribuent à la promotion de l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, par le truchement de leurs actions, initiatives, créativité et services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la région CEDEAO.

Wêrê Wêrê Liking s’était déjà vu décerner plusieurs distinctions : Officier de l’Ordre culturel ivoirien (1991) ; Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire (2000) ; Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France).

Vignikpo Akpéné