Aviation: La Côte d’Ivoire, 1er pays africain à se doter d’un simulateur de vol militaire

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- L’aviation ivoirienne est devenue le 10 décembre dernier pionnière sur le continent après l’acquisition d’un simulateur de vol à usage militaire. Reçue en grande pompe par la hiérarchie de l’armée ivoirienne, l’appareil servira à améliorer les compétences des aviateurs de la Grande muette de Côte d’Ivoire.

 Le simulateur de vol ALX-103, est depuis quelques jours la fière propriété de l’armée ivoirienne. L’aviation ivoirienne est en effet la première d’Afrique à s’offrir un tel outil de travail. Pour le Chef d’Etat Major Général des Armées qui a procédé à sa réception, cet outil «s’inscrit dans la dynamique d’affirmer la volonté d’appropriation du processus de perfectionnement des ressources humaines de l’aviation ivoirienne mais aussi de marquer la volonté politique de disposer d’un appareil militaire robuste animé par des cadres compétent».

«Disposer d’un outil majeur de formation et d’entraînement dans une spécialité aussi précieuse que le pilotage d’aéronef a constitué une ambition légitime pour les FACI. L’objectif est d’acquérir l’autonomie dans la formation et l’entrainement de ces personnels parce que la performance se nourrit de connaissances et de capacités», a déclaré Doumbia Lassina.

Le simulateur de vol ALX-103 est paramétré pour recréer les conditions de vol de plusieurs classes d’avions partant du petit d’avion monomoteur au jet moyen type Air Bus A320 en passant par les bimoteurs type Beechcraft King Air.

Il permettra ainsi de former les militaires ivoiriens et d’autres pays de la sous-région, sur un large spectre d’aéronefs. «L’entraînement sur simulateur permettra surtout d’aguerrir nos aviateurs aux engagements de haute intensité et l’acquisition de cet instrument annonce celle d’aéronefs qui seront qui seront mis en œuvre par des pilotes formés et perfectionnés sur place», s’est réjoui le Chef d’Etat major général des armées.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés