La santé, une priorité pour la Fondation Orange Côte d’Ivoire

Orange Côte d’Ivoire

ABIDJAN (© 2021 Afriquinfos)- La santé en Côte d’Ivoire met à contribution les professions médicales et paramédicales qui sont en relation avec les populations. Elle reste cependant, tributaire d’un réseau traditionnel
peu structuré mais fortement actif sur le territoire comme dans de nombreux autres États d’Afrique.
En plus, les coûts très élevés de la prise en charge des patients et des pathologies font que certaines maladies, parfois plus dangereuses que celles connues, ne sont pas prises en compte tant au niveau des subventions, du matériel et des protocoles spécifiques applicables pour une meilleure prise en charge des patients.

Pour appuyer l’intervention de l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette quête du bien-être, la Fondation Orange aide à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, et accorde la priorité à une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies qui ne bénéficient pas de subventions et dont les coûts de prise en charge sont relativement élevés pour les populations démunies.

En 2021, la Fondation Orange Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de la santé des populations avec une emphase mise sur la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle et sur la mise en place d’actions préventives pour les personnes atteintes de maladies sensorielles, de handicaps et d’autisme. Ces deux priorités se traduisent par la mise en place d’actions de terrain.

La Fondation a dans ce cadre organisé des campagnes de dépistage gratuites des troubles de l’audition ou encore des campagnes de dépistage et de traitement des infections respiratoires aigües et des pathologies courantes chez les enfants. Ces actions sont couplées à un renforcement des capacités des centres de santé sur l’étendue du territoire par le biais de dons de matériels de santé ou de réhabilitation de ces centres.

Ainsi, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a accompagné la Campagne de dépistage et de traitement des infections respiratoires aigües (IRA) et des pathologies courantes chez les enfants de moins de 5 ans dans la région de Béoumi du 05 au 14 Juin dernier. Consciente
que l’addiction au tabac constitue un élément exacerbant du risque de maladies cardiovasculaires, elle est s’investie dans la sensibilisation contre le tabagisme en lançant le 27 mai dernier sa campagne annuelle de lutte contre les maladies cardio-vasculaires et
hypertension artérielle.

La fondation Orange c’est aujourd’hui 102 projets réalisés dans le domaine de la santé dont 33 centres de santé construits ou réhabilités. Porté par des valeurs de solidarité et de partage, le groupe Orange veut agir au-delà de sa position d’acteur économique.

Habib Bamba, Directeur de la Transformation du Digital et des Médias chez Orange CI et de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, précise à ce sujet: «Notre engagement auprès des populations répond à notre volonté d’être une entreprise qui accompagne les populations et qui est pleinement actrice de l’écosystème dans lequel elle évolue. Comprendre cet écosystème et apporter des solutions pertinentes aux besoins des populations, c’est la mission que notre fondation souhaite porter et nos actions sur le plan sanitaire répondent à cette mission».

Créée le 26 novembre 2006, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a pour principales missions la valorisation de l’image citoyenne d’Orange Côte d’Ivoire à travers diverses actions sociales. La Fondation Orange Côte d’Ivoire, marque une présence constante sur ses 3 axes d’intervention que sont : la santé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, puis soutenir les personnes atteintes de la malvoyance, de surdité et d’autisme ; l’éducation en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises et la culture en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien.

L’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire qui est le gage de sa responsabilité sociale, se traduit par l’accompagnement de divers projets. Elle a réalisé plus de 500 projets dans le domaine de l’éducation, la santé, la culture, ‘‘projet village’’, les programmes Education Numérique et Génération Orange.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés