Dettes africaines: Le think tank ‘A New Road’ démarre ses activités ce 06 mai

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- Une cérémonie virtuelle qui se tiendra dans la capitale ivoirienne servira de rampe de lancement au Think Thank A new Round-Table on African Debts «A new Road». Comme son nom l’indique, ce groupe de réflexion ambitionne d’apporter un nouveau regard sur la question de la dette africaine.

«A new ROAD», créé à l’initiative de Nicolas Jean, associé et membre du Comité exécutif du cabinet d’avocats Gide, et de la société indépendante de conseil aux États, Global Sovereign Advisory (GSA), il rassemble 24 personnalités de divers horizons qui ont pris l’engagement commun d’«imposer un nouveau regard sur le continent, ses économies et leur rôle central à l’échelle internationale». Elles ont notamment pour ambition de «déconstruire les idées préconçues et de conduire une réflexion collective et participative en résonance et en cohérence avec les travaux actuellement menés sur la soutenabilité des dettes africaines et, plus généralement, le financement de ces économies».

Cette ambitieuse initiative est partie selon ses promoteurs d’un constat simple: «L’Afrique n’est pas surendettée. Au contraire, elle est «sous-financée et mal financée». Il s’agit donc donc d’inverser la tendance en se mobilisant pour que «les conditions commerciales des financements appliquées aux États africains soient cohérentes avec celles pratiquées (à profils d’économies et de risques équivalents) dans d’autres régions du monde».

‘A New ROAD’ regroupe des personnalités parmi lesquelles Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Omar Cissé, Président Directeur Général d’InTouch, Kako Nubukpo, ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques du Togo, Mario Pazzini, Directeur du Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et Stanislas Zézé, Président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation.

Ils prendront tous part à la cérémonie virtuelle de lancement de ce jeudi 06 mai et seront à nouveau aux premières loges pour le Sommet sur le financement des économies africaines qui doit avoir lieu le 18 mai prochain à Paris.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés