Le Ghana en passe de devenir le premier pays africain fabricant d’avions hybrides 

Accra (© 2021 Afriquinfos)- Le trafic aérien en Afrique a quelque peu ralenti ces derniers mois, la faute à la crise sanitaire du coronavirus, alors que ce trafic était en pleine expansion. Des données du Conseil international des aéroports (ACI) montraient que, de janvier à août 2019, le nombre de passagers a progressé de 7,1 % en Afrique. C’est la région mondiale qui a connu la plus forte croissance. Ces chiffres ont évidemment aiguisé l’appétit des constructeurs dont l’un a choisi le Ghana pour développer ses avions hybrides à décollage et atterrissage vertical (VTOL).

AXIX GP, c’est la société américaine spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’avions utilitaires qui installera bientôt au Ghana, une de ses succursales. Cette dernière fera du pays d’Afrique de l’Ouest, le premier du continent à fabriquer des avions hybrides. L’usine d’AXIX GP sera installée au cœur de la capitale ghanéenne, Accra. Sa construction devrait connaître une avancée courant juin-juillet 2021. Les responsables de la société américaine finaliseront durant cette période avec les autorités ghanéennes les contours du projet. La succursale ghanéenne produira des avions utilitaires qui devraient être exploités comme «taxis aériens».

Ces aéronefs qui seront dotés d’une capacité de 40 tonnes pour le transport de marchandises, devraient aussi servir au transport aérien civil comme militaire au quotidien, au service du sauvetage, dans les affaires, etc.

L’aspect économique est aussi pris en compte dans les échanges: le constructeur révélant qu’il créerait environ 1.000 emplois pour les jeunes Ghanéens, de même qu’il prévoit d’en former d’autres à l’utilisation des avions hybrides. Accra sera aussi pour AXIX GP sa porte d’entrée sur le continent. L’entreprise américaine envisage de s’implanter dans d’autres pays africains.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés