Le célèbre Nigérian Fela Kuti nominé pour entrer au Panthéon du Rock & Roll aux USA

Lagos (© 2021 Afriquinfos)- Le célèbre musicien nigérian Fela Anikulapo Kuti pourrait faire son entrée au prestigieux “Rock & Roll Hall of Fame”, le panthéon du Rock and Roll aux Etats-Unis. Celui qui est considéré comme le «Père de l’afrobeat» figure sur une liste de 16 nominés où l’on retrouve d’autres sommités de la musique.

Le «Black President» figure sur la liste des nominés pour une éventuelle intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Fela Kuti, chanteur et multiinstrumentiste décédé le 2 août 1997, se retrouve aux côtés d’autres figures de la musique. Telles que le rappeur Jay-Z, le groupe pop des années 80 “The Go-Gos », le groupe de rock Foo Fighters, Tina Turner, Mary J. Blige, Devo, LL Cool J et Todd Rundgren, l’auteure-compositrice Carole King, la chanteuse Dionne Warwick. Ou encore le groupe de heavymetal, «Iron Maiden». Les artistes deviennent éligibles au Rock and Roll Hall of Fame 25 ans après leur première sortie commerciale.

Il faudra néanmoins attendre le vote d’un jury composé de plus de 1.000 artistes, historiens et membres de l’industrie de la musique, à qui des bulletins de vote sont envoyés par le Rock & Roll Hall of Fame, et aussi celui du grand public, pour savoir si le leader vocal du ‘Groupe Africa 70’ intègre le Rock and Roll Hall of Fame.

Les artistes sélectionnés seront annoncés en mai et intronisés au Rock & Roll Hall of Fame lors d’une cérémonie à Cleveland où se situe le musée du Rock and Roll. Chanteur, compositeur, activiste et homme politique, Fela Kuti né en 1936 et décédé en 1997, est l’un des artistes africains les plus célèbres. Ses nombreux albums pour la plupart engagés ont fait sa réputation et lui ont valu l’inimitié des différents régimes militaires qui se sont succédés à la tête du Nigeria.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés