Covid-19 : après ses homologues ghanéen et sénégalais, le président Gambien Adama Barrow en isolement

Banjul (@Afriquinfos 2020)- On le sait désormais, la Covid-19 n’épargne personne. Malgré toutes les dispositions sécuritaires et les mesures sanitaires, de nombreux hauts responsables et dirigeants africains l’ont contractée. La dernière en date est la vice-présidente de la Gambie, Isatu Tourey, ce qui a provoqué la mise en isolement du Chef de l’Etat Adama Barrow.

Un communiqué de la Présidence Gambienne a informé de la mise en quarantaine pour deux semaines du Président Adama Barrow. Cette annonce fait suite au test positif au nouveau coronavirus de la vice-présidente Isatu Touray.

C’était l’occasion pour les autorités gambiennes de rappeler leurs compatriotes au respect des gestes barrières. «Nous rappelons au public que le coronavirus est réel et existe en Gambie», écrit la Présidence. Elle appelle les citoyens à porter des masques et à pratiquer la distanciation sociale pour endiguer le virus dans cette ex-colonie britannique de quelque deux millions d’habitants. Le pays a déclaré 326 cas de coronavirus pour huit décès, selon un dernier bilan.

Adama Barrow n’est pas le premier président africain à se mettre à l’isolement en raison de la pandémie. Le 4 juillet dernier,  la présidence ghanéenne a annoncé la mise en quatorzaine du Chef de l’Etat Nana Akufo-Addo. Ceci dans le respect des protocoles mis en place dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 après qu’il ait été en contact avec une personne testée positive au virus. Avant lui, fin juin dernier, Macky Sall le n°1 sénégalais s’était lui aussi mis en auto-isolation. Malgré qu’il ait subi un test qui s’est révélé négatif, M. Sall s’est néanmoins mis en quarantaine…

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés