Soudan du Sud : Une femme pour la première fois à la tête du Parlement pour accélérer l’accord de 2018

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Juba (© 2021 Afriquinfos) – Actuelle Secrétaire Générale et militante de longue date du parti au pouvoir, le Mouvement de Libération du Peuple Soudanais (SPLM), Mme Jemma Nunu Kumba a été nommée Président du Parlement sud-soudanais. C’est une première historique pour le plus jeune Etat du monde, qui retrouve une stabilité précaire après des années de crise politique et de conflits armés.

En la nommant le vendredi 23 juillet dernier, le Président Soudanais Salva Kiir sait qu’il peut compter sur une collaboratrice loyale. Jemma Nunu Kumba est une militante de la première heure, membre de la rébellion face au pouvoir de Khartoum depuis les années 90, elle a été de tous les combats participant notamment aux négociations pour les accords de paix. Depuis l’indépendance en 2011, elle gravit les échelons au sein du SPLM pour en devenir la Secrétaire Générale et a successivement été élue Gouverneure de l’Etat d’Equatoria-Occidental et occupé différents postes ministériels.

Mais la nouvelle présidente du Parlement, la toute première femme à occuper ce poste dans le pays, sait qu’elle doit se départir de ses assises partisanes pour conduire efficacement les destinées d’un Parlement d’union nationale. Celui-ci dissous puis reconstituée en mai dernier, est composé de 550 députés dont un quart (40%) ont été nommés par Riek Machar, l’ancien Chef rebelle, en vertu d’un Accord de paix signé en 2018.

C’est d’ailleurs à cette mission que l’a renvoyé le président Salva Kiir en annonçant la nomination de Jemma Nunu Kumba. Elle doit s’atteler à l’application de l’accord de paix de 2018 qui consacre le partage du pouvoir entre les deux mouvances ennemies. L’intéressée elle-même prend conscience de la difficulté de la tâche qui l’attend : « Cela ne va pas être de tout repos. L’exercice actuel de la politique appelle à la diligence de tous, appelle aux objectifs communs », a déclaré Mme Kumba après sa nomination.

- Advertisement -

S.B.