Qualifs CAN 2023 : Maurice repêché, Sao Tomé disqualifié

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- La Covid19 n’en a pas fini de jouer les troubles fêtes dans les évènements sportifs sur le continent. Cette fois-ci, c’est Sao Tomé-et-Principe qui en paye le prix. Pourtant qualifiée sur le terrain pour la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2023, la sélection insulaire a été disqualifiée par la CAF pour non-respect du protocole sanitaire mis en place par l’instance.

Sao Tomé-et-Principe pour s’ouvrir le chemin des éliminatoires de la CAN 2023 s’était défait de l’Ile Maurice en match aller et retour (1-0, 3-3).Sauf que pour la CAF, les Santoméens n’ont pas été tout à fait honnêtes. La faîtière du football continental a prononcé leur disqualification.  « L’équipe de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice et Sao-Tomé comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures requise pour participer au match », a indiqué ce lundi un communiqué de l’instance panafricaine.

L’équipe de Sao Tomése voit donc infliger une disqualification ainsi qu’une amende de 10000 dollars. Par conséquent, c’est l’Ile Maurice qui voit son ticket valider pour la phase de groupe des Éliminatoires CAN 2023. Elle rejoint le groupe A ou logent déjà le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Passée la joie d’une qualification inespérée, les Mauriciens devront se muscler pour passer cette phase éliminatoire qui débutent en juin prochain.

S.B.

- Advertisement -