La Chine annonce une aide humanitaire de 6 millions de dollars en faveur de l’Ethiopie

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Pékin (© Afriquinfos 2018) –La Chine a débloqué mardi dernier un appui financier de 6 millions de dollars en faveur de l’Ethiopie. Les fonds sont destinés au mécanisme d’intervention d’urgence mis en place par le Programme alimentaire mondial pour venir en aide aux populations victimes de la sécheresse et aux réfugiés de diverses origines installés dans le pays.

Le Chine vient encore une fois de faire preuve de l’intérêt qu’elle porte à la situation humanitaire en Afrique. Ce mardi 13 mars, le gouvernement chinois a accordé un appui financier de 6 millions de dollars au bénéfice du mécanisme d’intervention d’urgence du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies en Ethiopie.

Selon les autorités éthiopiennes, cette enveloppe servira à venir en aide à près de 350 000 personnes vivant dans des camps de réfugiés ou des zones touchées par la sécheresse. Durant deux mois, celles-ci pourront bénéficier de plus de 4 000 tonnes de riz et de 800 tonnes d’huile végétale.

C’est «une preuve de solidarité envers l’Ethiopie de la part du gouvernement et du peuple chinois», a indiqué Mitiku Kassa, directeur de la Commission nationale éthiopienne de Gestion des risques de catastrophe. Son sentiment est confirmé par l’ambassadeur chinois en Ethiopie, Tan Jian qui a laissé entendre que cet appui a pour but de montrer combien la Chine est solidaire de l’Ethiopie face à cet afflux de réfugiés.

- Advertisement -

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Chine sort le chéquier pour l’aide d’urgence en Ethiopie. Selon les sources gouvernementales, cette enveloppe est la quatrième du genre que la Chine accorde pour apporter son appui à la prise en charge humanitaire dans le pays.

Vignikpo Akpéné