Energie : ENGIE Afrique contribue à l’atteinte du 7ème objectif des ODD en diversifiant ses services sur le continent

(© 2020 Afriquinfos)- L’accès à l’électricité est l’un des problématiques majeures en Afrique mais ces dernières années, le taux d’électrification connaît une courbe ascendante grâce à des investissements judicieux dans une combinaison d’extension du réseau national, de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux. ENGIE Afrique participe embellie en proposant de solutions énergétiques hors réseau qui cadrent avec les besoins du continent.  

Grâce au développement des activités de ses trois sociétés de solutions énergétiques hors réseau: Fenix International, ENGIE Mobisol et ENGIE PowerCorner, ENGIE Afrique s’étend sur le continent. Regroupant les systèmes solaires domestiques, le développement de mini-réseaux, l’entreprise a permis à plus de 4 millions de personnes de bénéficier d’électrification centralisée à travers le continent. Dans des pays comme l’Ouganda, la Zambie, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Nigéria, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le  Mozambique, ENGIE Afrique a déployé 700 000 systèmes solaires domestiques alimentant 3,5 millions de personnes dans les communes rurales de six pays

Le développeur et exploitant de mini-réseaux ENGIE PowerCorner gère désormais 13 mini-réseaux dans deux pays (Tanzanie et Zambie), desservant 15 000 bénéficiaires. ENGIE PowerCorner construit de nouveaux mini-réseaux en Ouganda (en joint-venture avec Equatorial Power) au Bénin et au Nigeria, et entend tripler le nombre de clients en 2020. La combinaison des systèmes solaires intégrés à usages domestiques de Fenix, des systèmes plus puissants d’ENGIE Mobisol, pour de grands ménages et de petites applications commerciales et des mini-réseaux d’ENGIE PowerCorner, qui soutiennent des activités génératrices de revenus plus électro-intensives, permet à ENGIE de proposer des produits énergétiques abordables et d’étendre sa clientèle des zones rurales aux zones urbaines.

« Nous croyons fermement en l’énorme potentiel du secteur de l’énergie décentralisée et à sa contribution dans la réduction rapide et rentable des écarts énergétiques en Afrique. Nous nous appuierons sur nos succès pour soutenir et atteindre notre ambition à long-terme d’avoir un impact sur des dizaines de millions de vies sur le continent. ENGIE a un rôle important à jouer dans l’industrialisation et l’augmentation de l’activité solaire hors réseau. Nous voulons offrir la meilleure qualité de solutions d’Accès à l’énergie au cout le plus abordable pour répondre aux besoins de chacun de nos clients » a déclaré à cet effet Yoven Moorooven, CEO d’ENGIE Afrique.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés