Madagascar à jamais dans l’histoire du CHAN et de la CAN

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Antananarivo (© 2023 Afriquinfos)-  Autrefois absentes de la cartographie du football africain, les sélections malgaches commencent à marquer leur territoire lors des compétitions continentales. En témoignent les performances des ‘Barea’’ lors des deux tournois majeurs, le CHAN qui vient de s’achever en Algérie où ils ont fini sur le podium, et lors des CAN 2019 où ils ont atteint les quarts-de-finale, malgré que ce soit leur toute première participation.

Avec l’un des jeux les plus plaisants de la compétition et des victoires de rang, les Barea ont marqué les esprits lors du CHAN Algérie 2023. Leur 3ème place obtenue lors de la petite finale face au Niger (1-0), n’est pas volée. Présent pour la première fois de son histoire dans une phase finale du CHAN, Madagascar a d’entrée crée la surprise en battant le Ghana (2-1) pour son entrée en lice.

Ce sera ensuite une démonstration des Barea qui vont corriger les Soudanais (3-0) pour une qualification historique en quart de finale. La belle histoire ne s’arrêtera pas là puisque le Mozambique non plus ne fera pas le poids. Les poulains de Romuald Rakotondrabe, se débarrassent du Mozambique (2-1) et filent en demi-finale.

Un parcours historique qui dénote de la montée en puissance de football malagasy. Les Barea s’étaient signalées lors de la CAN 2019, sa toute première participation à une phase finale du tournoi continental. Leur conte de fée s’était arrêté en quart de finale face à une Tunisie (3-0), trop forte. Les Barea étaient trop émoussé après avoir réalisé deux exploits. Une victoire (2-0) face aux Super Eagles puis une élimination de la RD Congo en 8e de finale (2-2 a.p, 4-2 aux t.a.b.).

- Advertisement -

Au-delà de leurs exploits face aux grands noms du football continental, c’est le jeu produit par les représentants de la Grande Ile qui séduit et laisse croire qu’on n’a pas fini d’entendre parler des Barea. La CAN 2023 pour laquelle, ils sont toujours en course pour les qualifications, serait une nouvelle occasion pour briller.

S. B.