L’Ethiopienne Lydia Tadesse, 1ère femme à diriger un match d’un Tournoi majeur de la CAF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos)- Malgré la pandémie de la Covid-19 qui a fortement perturbé les programmes et autres activités de la Confédération Africaine de Football, les premiers responsables tiennent parole. Ils avaient annoncé qu’une place plus importante serait accordée au football féminin les années à venir. Illustration en est faite avec la désignation d’un trio arbitral 100% féminin pour diriger le match Namibie-Tanzanie, comptant pour la 2e journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). L’Ethiopienne Lydia Tadesse est ainsi devenue la 1ère femme à diriger un match d’un tournoi majeur de la CAF.

C’est un pan d’histoire du football africain quois’est écrit le samedi 23 janvier. A l’occasion de la 2ème journée du CHAN, la rencontre opposant la Namibie à la Tanzanie a été dirigée par l’Ethiopienne Lydia Tadesse.
C’était la toute première fois qu’une officielle prenait la direction d’un match majeur de la CAF. Mieux, c’est un trio arbitral 100% féminin qui était aux commandes de cette rencontre. L’arbitre internationale éthiopienne était en effet assistée de Bernadettar Asimenye Kwimbira (Malawi) et Mimisen Agatha Iyorhe (Nigeria). Lydia Tadesse est ainsi rentrée dans l’histoire de la compétition, mais aussi dans celle du football africain.

Sur le terrain, ce sont les Taifa Stars qui ont disposé de la Namibie. Les Tanzaniens se sont imposés (1-0) et sont revenus à un point du duo de tête dans le groupe D (Zambie et Guinée). C’est fini par contre pour les Namibiens qui tombent de haut. Quarts-de-finalistes de la précédente édition, ils sont déjà éliminés

S.B.

- Advertisement -