Acquis de la visite d’Erdogan à Luanda pour l’Angola

Luanda (© 2021 Afriquinfos) –Ce lundi à Luanda, l’Angola et la Turquie ont signé des accords de coopération dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’éducation, l’industrie et la coopération bilatérale.

Ces accords sont intervenus en marge de la visite de Recept Tayip Erdoğan, en Angola. Un déplacement qui marque le début d’une tournée africaine qu’effectue le Président turc depuis lundi.

Les relations diplomatiques entre l’Angola et la Turquie remontent à 1980. Les deux pays ont déjà des accords de coopération dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’éducation, de la culture, de la défense, de la justice et du sport.

En Angola, la Turquie a des investissements dans les provinces de Luanda et Uíge, dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’éducation et de la construction.

Lors d’une conférence de presse animée avec son homologue angolais, Joao Lourenco, le Président Erdoğan a déclaré qu’il a beaucoup à faire en Angola dans le secteur de l’énergie, dans l’exploration du potentiel agricole et gazier, ainsi que dans l’industrie militaire, pour renforcer les efforts de pacification de la région et du monde.

La Turquie s’est par ailleurs engagée à raffermir sa coopération avec l’Angola mais aussi à soutenir le développement économique de ce pays de l’Afrique Australe. La Turquie selon son Président va accroître la coopération dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie, y compris militaire, avec des avantages réciproques. Il a révélé que l’Angola a précédemment demandé des drones de fabrication turque et que des discussions devraient mener pour les véhicules blindés.

« L’avenir des relations entre la Turquie et l’Angola est radieux »

Pour sa part, le Président angolais Joao Lourenço a salué la visite et les initiatives de son hommage turc en Angola et a souligné l’importance du lancement de la liaison aérienne entre Luanda et Istanbul car elle aidera à stimuler les échanges entre les deux pays. Le vol inaugural a été lancé le 13 octobre dernier.

« L’avenir des relations entre la Turquie et l’Angola est radieux », a déclaré le Président angolais, Manuel Gonçalves Lourenço.

Lourenço s’est réjoui de l’avancée considérable des relations entre la Turquie et l’Angola au cours du dernier trimestre.

« Nous sommes honorés de recevoir le Président Erdogan en Angola, a-t-il déclaré. J’étais à Ankara il y a trois mois et cela a contribué à renforcer nos liens d’amitié. »

Le Président angolais a annoncé que la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines affrétera désormais deux vols par semaine vers Luanda et a souligné que cet acte est très important pour l’Angola et rapprochera les citoyens des deux pays.

Le Président Recep Tayyip Erdoğan est arrivé à Luanda le dimanche 17 octobre dernier en Angola pour une visite d’Etat de deux jours, dans le but de renforcer les relations d’amitié et de coopération bilatérale. Après l’Angola, le Président turc s’est rendu ce mardi au Togo. A l’occasion de cette visite, deux autres Présidents ouest africain à savoir, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et George Weah du Liberia, se sont aussi rendus au Togo. La tournée du président turc s’achève ce mercredi par le Nigeria où il est attendu ce mercredi.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés