Plus de 3 millions de réfugiés rwandais sont de retour chez eux depuis 1994

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

Ils étaient principalement dans les pays voisins comme la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda, indique le communiqué.

L'agence onusienne a déclaré que le rapatriement est venu suite aux accords qu'elle a signé avec le Rwanda et les pays hôtes des réfugiés.

Des accords similaires avec la RDC, le Malawi, la Zambie, l' Ouganda, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe, ont entraîné le retour volontaire de 85.297 Rwandais depuis 2002, la date du commencement du programme de rapatriement.

Selon le HCR, le rapatriement volontaire est un élément crucial pour la réconciliation nationale après le génocide de 1994 au Rwanda.

Par ailleurs, le HCR a promis d'assurer un retour réussi des réfugiés restants, estimés à environ 100.000, et a appelé à des campagnes médiatiques efficaces pour soutenir le programme.

L'agence onusienne a également facilité le rapatriement de 2. 132 Burundais au Rwanda et a mis en oeuvre des programmes spéciaux pour le retour et la réintégration des enfants non accompagnés dans le sud du Rwanda.

On estime que le Rwanda abrite 43.200 réfugiés burundais et congolais dans des camps spéciaux.