L’ONU exhorte la Zambie à assurer la promotion des droits pour tous

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant lors d'une session spéciale du Parlement zambien vendredi soir au cours de sa visite officielle de deux jours, le secrétaire général de l'ONU a déclaré que la Zambie avait la possibilité d'inclure dans sa Constitution les droits de chaque citoyen, mais il n'a pas mentionné spécifiquement la nécessité d'inclure les droits des homosexuels.

La Zambie a entamé un processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution qui doit être prête d'ici la fin de cette année.

"Maintenant que vous avez entrepris un programme de transformation, un processus pour une constitution orientée par le peuple, une constitution qui servira de base pour les progrès de la Zambie, une constitution qui résistera à l'épreuve du temps", a-t-il dit.

- Advertisement -

"Cela offre à la Zambie l'occasion de diriger une fois de plus en consacrant les plus hautes normes de droits de l'Homme et des protections pour toutes les personnes sans distinction de race, de religion, de sexe, d'orientation sexuelle ou de handicap," a ajouté M. Ban.

Il a par ailleurs appelé le gouvernement zambien à poursuivre ses efforts actuels de lutte contre la corruption, et l'a qualifié de cancer qui peut frapper au cœur même de la démocratie du pays.

Il a promis le soutien continu de l'ONU pour aider ce pays d'Afrique australe dans sa lutte contre la corruption en renforçant le système légal et les institutions.