Le Soudan du Sud commence à suspendre sa production pétrolière

Afriquinfos Editeur 12 Vues
1 Min de Lecture

"La décision de stopper la production de pétrole est définitive et irrévocable", a déclaré M. Dhieu, ajoutant que le champ (5a) avait été fermé en plus de 30% à 40% de champs dans l'Etat d'Upper Nile.

Le gouvernement sud-soudanais a décidé vendredi de suspendre sa production pétrolière en raison du différend avec le Soudan sur l'exportation du brut sud-soudanais via les ports soudanais.

Le gouvernement sud-soudanais a déclaré que le Soudan avait détourné des quantités de brut du Soudan du Sud et les vendait pour ses propres bénéfices, alors que le Soudan a déclaré qu'il  prélevait les frais de transit en forme du flux de pétrole.

Les délégations du Soudan et du Soudan du Sud sont en train de négocier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, sous la médiation de l'Union africaine, afin de conclure un accord sur le problème pétrolier.

Après sa séparation avec le Soudan du Sud en juillet 2011, le Soudan a perdu deux tiers de ses ressources pétrolières, et les deux parties n'ont toujours pas conclu un accord sur le partage des ressources pétrolières.