Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RDC/présidentielle : un candidat félicite Joseph Kabila pour sa victoire

KINSHASA – Oscar Kashala, l'un des 10 candidats malheureux à l'élection présidentielle du 28 novembre, a félicité samedi le président Joseph Kabila, vainqueur du scrutin selon les résultats définitifs proclamés par la Cour suprême de justice (CSJ). "J'adresse mes félicitations au président de la république Joseph Kabila, président élu, et lui souhaite plein succès dans son mandat" a indiqué Monsieur Kashala devant la presse. Il a appelé les différents leaders politiques de l'opposition à cesser les troubles qui ont marqué la période électorale et à la population de dire non à ceux qui disent "allons dans les rues".

Côte d'Ivoire : les acteurs du vivrier veulent relancer la production rizicole en vue d'une autosuffisance

- Advertisement -

ABIDJAN – La présidente de la Fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d'Ivoire (FENACOVICI) Colette Irié Lou a exprimé samedi à Abidjan la "détermination" des acteurs du vivrier ivoirien à relancer la production rizicole du pays en vue d'atteindre une autosuffisance en riz. Mme Irié Lou, qui s'est réjouie de la récente mise en route d'une unité de transformation de riz au centre du pays, a fait état de leur volonté d'"inonder" le marché de riz "Ivoire". "L'augmentation de la production permettra de réduire le taux d'importation de riz et occasionnera la baisse du prix de cette denrée sur le marché", a-t-elle expliqué.

 Côte d'Ivoire : mise en place d'un projet d'appui aux jeunes et aux femmes pour lutter contre la pauvreté

 ABIDJAN – Le ministre ivoirien du Commerce Dagobert Banzio a annoncé samedi à Abidjan la mise en place par le gouvernement d'un projet d'appui aux jeunes et aux femmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Le projet de formation et d'encadrement des jeunes vise à leur donner les outils pour tenir leur propre comptabilité et se prendre en charge. "Il faut régler la question du travail des jeunes. Ce projet aboutira à terme à l'installation de 2 200 jeunes dans des activités diverses", a précisé le ministre. Du côté de la gent féminine, le ministre a fait état de l'élaboration d'un projet d'appui aux femmes du secteur du vivrier.

Burundi : les institutions bancaires sollicitées pour une ouverture au secteur de la culture

BUJUMBURA – Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a sollicité samedi les institutions bancaires pour une ouverture au secteur culturel afin d'accorder des facilités bancaires aux artistes et opérateurs culturels burundais.  M. Nyenimigabo, qui s'exprimait à l'occasion de la clôture d'un séminaire de formation à l'intention de 23 entrepreneurs culturels en élaboration de projets et gestion d'entreprises, a plaidé pour la mise en place d'un fonds de garantie par le gouvernement pour que les acteurs culturels puissent investir autant que faire ce peut dans le domaine de la culture.