Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Visite d'une mission de l'ONU dans la région du Sahel pour évaluer l'impact de la crise libyenne

NEW YORK (Nations Unies) – Une mission d'évaluation de l'ONU vient de terminer une série de visites au Mali, au Niger et au Tchad, et s'apprête à se rendre en Mauritanie, afin d'examiner l'impact de la crise libyenne sur la région du Sahel, en particulier dans ces quatre pays, a indiqué vendredi l'ONU dans une note de presse. La mission, envoyée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, est dirigée par San Bassey Ibok, vice-directeur du département des Affaires politiques de l'ONU. Elle comprend des représentants de l'Union africaine et de plusieurs agences onusiennes travaillant dans les domaines de l'aide humanitaire, du développement, de la politique, du maintien et de la restauration de la paix, des migrations, de la lutte anti-drogue et anti-terroriste.

 Maroc: la charte de la majorité s'inspire de la nouvelle Constitution (SG du PPS)

- Advertisement -

 RABAT – Le secrétaire général du PPS du Maroc, Nabil Benabdellah, a indiqué que la charte de la majorité, signée vendredi soir, par les quatre partis de la prochaine coalition gouvernementale (PJD, PI, MP et PPS), s'inscrit dans le droit fil des dispositions de la nouvelle Constitution. Le document "met en évidence le référentiel de notre action s'inspirant de la Constitution, ce qui conforte la détermination des composantes de la majorité à en assurer la mise en oeuvre optimale", a déclaré M. Benabdellah à la presse à l'issue de la cérémonie de signature.

Le Cap-Vert va recevoir 66,2 millions de dollars du MCA américain

PRAIA – L'ambassadrice des Etats-Unis à Praia, Adrienne O'Neal, a indiqué vendredi que le Cap-Vert recevra 66,2 millions de dollars dans le cadre du Millenium Challenge Account américain. Lors d'une conférence de presse, la diplomate a souligné que " le Cap-Vert représente un excellent exemple de la démocratie en Afrique" que le pays a rempli les critères pour le nouveau compact, qui ont été beaucoup plus exigeants que le premier qui s'élevait à 110 millions de dollars. Le MCA est un fonds créé en 2004 par le Congrès américain et destiné à fournir l'assistance à des pays pauvres "éligibles".

 RDC : la Cour suprême confirme la victoire de Joseph Kabila à l'élection présidentielle

KINSHASA – Le président Joseph Kabila a été désigné vendredi par la Cour suprême de la République démocratique du Congo (RDC) comme vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. La Cour suprême de justice a indiqué que Joseph Kabila a été élu à la majorité simple avec les mêmes résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), soit 48,95 % de suffrages exprimés, contre 32,33% pour Etienne Tshisekedi wa Mulumba, principal rival du président sortant. Régissant à la décision de la Cour suprême de justice, les membres de l'opposition congolaise ont affirmé que cette décision va replonger le pays dans une nouvelle crise politique grave.