Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Cameroun : Paul Biya forme un nouveau gouvernement de 60 membres

YAOUNDE – Une composition proche de l'ancien cabinet, le président camerounais Paul Biya, réélu lors de l'élection présidentielle tenue le 9 octobre après 29 ans de pouvoir, a formé un nouveau gouvernement de 60 membres dirigé par Philemon Yang, reconduit aux fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement. 37 ministres, 10 ministres délégués, 10 secrétaires d'Etat et trois ministres chargés de mission à la présidence de la République constituent cette équipe intervenue plus d'un mois après la prestation de serment du chef de l'Etat, déclaré réélu par 77,98%, selon les résultats officiels rejetés par l'opposition.

Algérie : ouverture d'une conférence sur la lutte contre la corruption

- Advertisement -

ALGER – La conférence sur la lutte contre la corruption s'est ouverte à Alger, une rencontre visant à sensibiliser sur les répercussions socioéconomiques de ce fléau ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts pour l'enrayer. L'atelier a réuni un millier de personnalités de tous bords, dont des experts algériens et étrangers, des représentants de l'ONU, de l'Union européenne (UE), ainsi que des représentants de la société civile et du secteur économique public et privé. Le ministre algérien de la Justice Tayeb Belaïz a indiqué que la conférence est "une occasion pour passer en revue les efforts consentis par l'Etat pour lutter contre ce fléau".

 Ouverture de la Fondation Samuel Eto'o à Libreville

 LIBREVILLE – La Fondation Samuel Eto'o, destiné au football et aux études pour détecter les jeunes talents de 10 à 11 ans, a ouverte ses portes à Libreville. Un groupe des professionnels est actuellement à pied d'œuvre à Libreville pour concrétiser et encadrer les jeunes gabonais désireux de faire carrière dans le football. "Le gouvernement gabonais ne déboursera rien, j'amènerai d'autres frères africains pour lever les fonds afin que nos jeunes puissent prendre du plaisir à jouer", a indiqué le légendaire joueur de football camerounais Samuel Eto'o.  La détection des jeunes doit se faire tout juste après la 28ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2012, coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Guinée/agriculture : le gouvernement réclame le retour des magasins d'Etat dans le patrimoine public

 CONAKRY – Le gouvernement guinéen vient d'instruire les autorités préfectorales et sous-préfectorales à prendre "des dispositions urgentes pour assurer le retour des magasins d'Etat dans le patrimoine public au bénéfice du programme de commercialisation agricole en cours''. Il s'agit de magasins construits sous la première République, au moment où le pays était sous un régime de type économique socialiste avec les usines, les manufactures et les grandes surfaces agricoles appartenant à l'Etat. Cette campagne agricole, qui a démarré il y a environ neuf mois, est dans sa phase de commercialisation des produits.

Le Cameroun réalise une croissance de 4,1% en 2011, supérieure aux prévisions de 3,8%

 YAOUNDE – Contrairement aux prévisions initiales de 3,8%, le Cameroun enregistre une croissance de 4,1% en 2011 contre 3,3% en 2010, annonce le ministre des Finances, Essimi Menye, portant sur l'exécution budgétaire à fin septembre. Malgré un contexte international marqué au plan international par un fléchissement de l'activité économique mondiale caractérisée par des crises budgétaires dans la zone euro et aux Etats-Unis, la reprise économique au Cameroun s'est poursuivie au troisième trimestre de l'exercice 2011, annonce le ministre Essimi Menye. "La croissance est estimée à 4,1% contre un taux de 3,3% en 2010 du fait notamment de la bonne tenue des cours mondiaux des matières premières et d'une meilleure offre en énergie. Au plan budgétaire, les recettes internes ont dépassé les prévisions à fin septembre 2011 grâce notamment aux recettes pétrolières", explique- t-il.