Forces onusiennes : Major Winnet Zharare du Zimbabwe, ‘prix Défense de l’égalité des genres’ 2021

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

New York (© 2022 Afriquinfos)- Le 26 mai dernier, la Journée Internationale des Casques Bleus était célébrée. A cette occasion, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général de l’ONU, le lauréat 2021 DU Prix Défense de l’égalité des genres a été récompensé. Il s’agit du Major Winnet Zharare, une observatrice militaire zimbabwéenne au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.

Depuis 2016, l’ONU récompense un casque Bleu, nominé par les chefs et les commandants des forces des opérations de paix de l’ONU, dans la promotion des principes de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité relative au programme « femmes, paix et sécurité.

Pour l’année 2021, le soldat de la paix qui s’est distingué est la zimbabwéenne, Winnet Zharare. Celle qui vient d’achever son service d’observatrice militaires à la MINUSS (Mission des Nations Unies au Soudan du Sud) était en poste à Bentiu entre 2021 et 2022. Fonctionnaire de l’information en chef au Bureau de la MINUSS à Bentiu, elle a contribué à faire en sorte que les patrouilles comptent des femmes et des hommes pour améliorer les efforts de protection mais aussi pour rétablir la confiance entre les communautés hôtes et la Mission. Ses efforts ont aussi contribué à augmenter les données ventilées par sexe pour que les préoccupations soulevées par les femmes et les filles sud-soudanaises aient l’attention qu’elles méritent.

Ce sont ces efforts qui ont retenu l’attention des commandants des opérations de paix de l’ONU. « Le major Zharare est un exemple et une pionnière.  Elle a montré dans son travail le rôle précieux que les femmes jouent dans le rétablissement de la confiance, le plaidoyer pour le changement et l’édification de la paix », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. « Son exemple montre que nous avons tout à gagner de la présence renforcée des femmes autour des tables où se prennent les décisions ainsi que de l’égalité des genres dans les opérations de paix » a poursuivi Antonio Guterres alors qu’il lui remettait son Prix Défense de l’égalité des genres.

- Advertisement -

Boniface T.