Afrique: Le Botswanais Elias Mpedi Magosi, nouveau Secrétaire exécutif de la SADC

Lilongwe (© 2021 Afriquinfos)- Jusque-là Secrétaire permanent à la Présidence de son pays, le Botswanais, Elias Mpedi Magosi, est le nouveau Secrétaire exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).

Ex-Directeur des Ressources humaines au sein de la SADC, le sieur Magosi a été élu à l’issue d’un vote, ce mardi 17 août 2021, lors du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement ouvert à Lilongwe, au Malawi. Sa candidature a été portée par le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi. Lors d’une visite au Lesotho en mai 2021, ce dernier a affirmé que son pays présentait le meilleur candidat pour le poste.

Avec une riche carrière de diplomate, le nouveau Secrétaire exécutif de la SADC a assumé de hautes fonctions durant son parcours. Elias Magosi remplace à ce poste Stergomena Lawrence Tax et devient le 7ème Secrétaire Exécutif de l’histoire de la SADC fondée en 1980. Pendant ces 4 années, Elias Mpedi Magosi aura pour mission de garantir une meilleure harmonisation et un pilotage stratégique de cette structure régionale de grande importance. Cependant, l’élection de Mpedi Magosi  a été un coup de massue pour la diplomatie de la RDC qui a beaucoup compté sur la candidature de l’économiste Faustin Luanga.

Une kyrielle d’expériences

M. Magosi a également occupé auparavant le poste de Secrétaire permanent au ministère des Transports et des Communications (de décembre 2016 à février 2017) ; et le ministère de l’Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme (de mars 2015 à novembre 2016). Il a également été coordonnateur des réformes de la Fonction publique, Cabinet du Président, de janvier 2004 à février 2007.

M. Magosi dispose d’une compréhension et d’une connaissance approfondie du fonctionnement de la SADC, pour avoir été Directeur des ressources humaines et de l’Administration au Secrétariat de la SADC, de mars 2017 à avril 2018. S’agissant du secteur privé, M. Magosi a occupé le poste de chef de groupe: Consumer Banking, Afrique australe, à la Standard Chartered Bank Botswana, de janvier 2013 à octobre 2014 ; et, chef  de groupe des ressources humaines, chez Botswana Insurance Holdings Limited, de juillet 2010 à décembre 2012.

M. Magosi est titulaire d’une Maîtrise en développement organisationnel de la Bowling Green State University aux États-Unis d’Amérique, d’un Diplôme d’études supérieures en services de gestion de l’Université de Bolton au Royaume-Uni et d’un baccalauréat ès Arts en économie/Statistiques de l’Université du Botswana.

V. A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés