Madagascar : Augmentation du prix du charbon de bois en période de pluie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Déjà que ces produits se font très rares sur le marché, le sac de charbon de bois atteint actuellement le pic de 22.000 Ariary soit environ 11 dollars si auparavant, il était de 7 dollars.

La consommation moyenne d'un ménage est pourtant de 2 sacs de charbons par mois, soit une dépense d'au moins de 22 dollars par mois. Le revenu mensuel moyen d'une famille est de 150 dollars et les familles les plus pauvres ne touchent que 234 dollars par an.

Cette augmentation de prix a engendré une queue devant certains marchands de charbon de bois car notons que 80% des foyers malgaches et plus de 50% de la population urbaine de Madagascar, utilisent cette source d'énergie.

Par ailleurs, c'est l'unique moyen le moins cher sur le marché. Le gaz est à 54.000 Ariary (27 dollars) la bouteille de 9 kg qui pourrait suffire à un ménage pendant près d'un mois seulement.

Notons que la grande île entre dans la période de pluie à partir du mois de novembre jusqu'en avril de chaque année pendant laquelle il est très difficile de faire sécher les bois et de conserver les charbons. De plus, l'inaccessibilité de certaines routes due aux pluies incessantes et les dépenses engendrées par ce trafic font augmenterd'emblée le prix.