Madagascar : Giovanna continue sa traversée dans la grande île

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Giovanna" qui était classé dans la catégorie 4 avant son entrée en terre malgache, avec des vents moyens de 185Km/heure et des rafales de 265Km/heure, continue sa traversée dans les zones à plus forte densité de population de Madagascar, notamment toute la partie est de la grande île.

A 06h00 (heure locale), l'œil du cyclone était localisé à Andramasina, à 32 Km au sud d'Antananarivo, la capitale malgache, apprend-on du Bureau national de gestion des risques et de catastrophes (BNGRC).

Selon les échelles de classification de l'intensité des cyclones, les cyclones de la catégorie 4 peuvent causer une érosion importante sur les plages, des dégâts considérables au toit et petites résidences ainsi que des pertes importantes d'eau potable et de longues coupures d'électricité.

Notons que Madagascar entre dans la saison cyclonique pendant la période allant du mois de décembre au mois d’avril de chaque année où trois à quatre cyclones touche la grande île. Le 14 février de l’année dernière, le cyclone Bingiza, de catégorie 3, a touché la côte nord-est de Madagascar.

Le dernier bilan sorti par le BNGRC sur Bingiza a indiqué 34 morts, 11 disparus, 87 blessés, 216.522 sinistrés. Quant aux dégâts matériels, il a détruit 42.197 cases d’habitation, 819 écoles et centre de santé ainsi que 105.950Ha de rizières et champs de maïs inondés.