La finalisation des contrats relatifs à l'acquisition de ces appareils se fait actuellement à Paris, France où une délégation malgache, conduite par le président du conseil d'administration de la compagnie malgache et en même temps ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina est sur le lieu.
Selon le Directeur général d'Air Madagascar, Hugues Ratsiferana, la compagnie nationale va recourir au leasing ou "crédit-bail" qui consiste à faire un crédit permettant l'acquisition de l'avion en échange de loyers mensuels et avec option d'un droit de propriété à l'échéance du contrat de location.
"C'est à la fin du contrat de leasing que Air Madagascar deviendra le propriétaire définitif de l'appareil si celle-ci accepte de payer la valeur résiduelle à la fin du contrat de location", a précisé Hugues Ratsiferana.
Rappelons qu'en mois d'août dernier, le président de la transition malgache, Andry Rajoelina a lancé un défi de doter un nouvel aéronef à la compagnie aérienne afin de restaurer son image sur le plan international. Depuis le mois d'avril 2011, les 2 Boeing de la compagnie Air Madagascar ont été interdits de desservir les destinations en Europe, suite à de graves anomalies et d'un problème de sécurité majeure constatées le mois de janvier 2011 par la Conférence européenne pour l'aviation civile (CEAC). Depuis, la compagnie est en contrat d'affrètement avec d'autres compagnies internationales pour accéder à la destination européenne.
Air Madagascar a été créée le 15 décembre 1961 et a pu survivre pendant plus de 50 ans alors que d'autres compagnies telles PanAm, SwissAir, TWA ou Sabena n'existent plus à l'heure actuelle.