Réunissant plus de 3.000 délégués représentant 78 pays, les assemblées annuelles de la BAD, ont donc constitué une opportunité de discuter des thématiques de priorité pour le continent relevant des orientations stratégiques basées sur l'appui au développement intégrant les couches et les secteurs vulnérables, ainsi que sur la promotion de l'économie verte.
Le Conseil des gouverneurs de la BAD a aussi décidé d'entériner la décision d'Arusha relative au retour de la Banque à Abidjan en Côte d'Ivoire, après un séjour provisoire de quelques années dans la capitale tunisienne.
La réunion de Marrakech a été marquée par le message adressé par le roi du Maroc, Mohammed VI, aux participants, dans le quel il a invité l'Afrique à relever ses défis afin de s'inscrire durablement dans une croissance inclusive.
Dans ce cadre, le message royal a préconisé une politique d'industrialisation ciblée, fondée sur les atouts disponibles au niveau du capital humain et des matières premières, pour bâtir des expertises métiers et se positionner sur toute la chaîne de valeur productive.
Pour sa part, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a souligné que l'Afrique dans son ensemble doit résolument relever le pari de passer d'une économie de rente reposant sur les matières premières, vers une économie à valeur ajoutée et surtout diversifiée.
De son côté, le président du groupe de la BAD, Donald Kaberuka, a réitéré l'engagement de la banque "à continuer à soutenir et à accompagner cette transformation par des investissements intelligents, des conseils sains et des approches novatrices".
Il a également indiqué que le produit intérieur brut (PIB) par habitant en Afrique vient de franchir, pour la première fois de son histoire, la barre des 1.000 dollars.
Selon les projections du rapport "Perspectives économiques en Afrique 2013" ayant comme thème spécial "Transformation structurelle et ressources naturelles", réalisé par la BAD avec le concours de l'OCDE, du PNUD et de la Commission Economique pour l' Afrique des Nations Unies, le continent devrait afficher des taux de croissance de l'ordre de 4,8 % et 5,3 % respectivement en 2013 et 2014.
Le pôle position en matière de croissance reviendra à l' Afrique de l'Ouest dont les économies devraient croître de respectivement 6,7 % et 7,4 % en 2013 et 2014. En revanche, l' Afrique du Nord devrait enregistrer les plus faibles taux de croissances avec 3,4 % en 2013 et 4,3 % en 2014.
En marge des travaux des Assemblées annuelles, le Maroc et la Banque ont signé, un protocole d'accord, pour l'utilisation des procédures marocaines de passation des marchés dans le cadre de la mise en oeuvre des projets financés par la BAD.
La BAD a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses 54 pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique régional et à leur progrès social.
A cet effet, elle mobilise et alloue des ressources pour promouvoir l'investissement et fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en oeuvre. Toutes les institutions multilatérales de développement poursuivent les Objectifs du Millénaire pour le développement, entre autres l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim et l'assurance d'un environnement durable pour tous.