Accréditation de l’Etat hébreu à l’UA : Moussa Mahamat calme la colère de certaines puissances africaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
commission de l'UA

Addis-Abeba (© 2021 Afriquinfos) –La polémique enfle au sein de l’Union Africaine (UA) depuis l’obtention par l’Etat d’Israël de Statut d’observateur auprès de l’organisation continentale. Certains pays membres, ont dénoncé une décision « unilatérale et injuste » du Président Moussa Mahamat Faki. Ce dernier a dû publier un communiqué pour justifier sa démarche et appelé au calme.

Depuis la présentation le 22 juillet dernier par l’ambassadeur israélien Chad Aleli Admasu, de ses lettres de créances au Président de la Commission e l’UA, Moussa Faki, ce dernier fait l’objet d’une fronde de plusieurs pays membres de l’organisation. Avec en tête l’Afrique du Sud, le Lesotho ou encore l’Algérie, ces Etats indiquent qu’aucune consultation générale n’a été faite auprès des 55 membres de l’UA et ne cachent pas leur mécontentement : « Israël continue d’occuper illégalement la Palestine en faisant fi de ses obligations internationales et des résolutions de l’ONU. La décision de lui accorder le statut d’observateur est encore plus choquante en cette année où le peuple opprimé de Palestine a été persécuté par des bombardements destructeurs et la poursuite de l’occupation illégale sur ses terres » a réagi Pretoria qui a demandé des explications au Président Moussa Faki.

Ce dernier n’a pas tardé à répondre : « le Président de la Commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat tient à rappeler que cette décision relève de sa totale compétence, sans être liée par une mesure préalable de procédure quelconque. Elle a été prise sur la base du constat de la reconnaissance d’Israël et le rétablissement de relations diplomatiques avec lui par une majorité supérieure aux deux tiers des États membres de l’UA, et à la demande expresse d’un bon nombre de ceux-ci en ce sens », lit-on dans un communiqué publié sur le site de l’organisation. Et au Tchadien de poursuivre : «  tout en acceptant cette accréditation, le Président réitère, comme il l’a clairement déclaré au moment de la présentation des lettres de créances du représentant permanent d’Israël auprès de l’UA, l’attachement indéfectible de l’organisation panafricaine aux droits fondamentaux du peuple palestinien, y compris son droit à la création d’un État national indépendant, ayant comme Capitale Jérusalem Est, dans le cadre d’une paix globale, juste et définitive entre l’État d’Israël et l’État de Palestine ».

Pour Moussa Faki, cette accréditation octroyée à Isräel devrait permettre de « renforcer plaidoyer de l’UA pour la réalisation du principe des deux États et du rétablissement de la paix tant souhaitée entre les deux Etats et les deux peuples ». Sûrement certains de n’avoir pas totalement convaincu les pays en porte-à-faux avec sa décision, le Président de la Commission de l’UA fait savoir qu’elle sera inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil exécutif.

- Advertisement -

S.B.