A la découverte de l’ouvrage ‘La République du Congo au fil de l’eau’  

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Le livre A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau (Dr-Amazone .com)

Kinshasa (© 2025 Afriquinfos)- “A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau’’ : Tel est l’intitulé du livre-album sur la biodiversité du Congo paru en octobre 2024 aux Editions ‘Marque-Pages’ et son éditeur Michel Duplessier.

L’ouvrage dédicacé ce 22 mai 2025 à Paris en présence du Président Congolais Denis Sassou Nguesso met en valeur la beauté et la richesse de la forêt et de l’aqua système congolais dans toute leur diversité, des rives de l’océan aux profondeurs de la jungle primaire du Mayombe, de la Likouala et de la Sangha.

La forêt congolaise étale au long de l’immense fleuve Congo et de ses affluents une diversité et une richesse de faune de flore qui n’a pas d’équivalent dans le monde, sinon celle de sa sœur jumelle, la forêt amazonienne, de l’autre côté de l’Océan atlantique.

Fruit d’une série de voyages et de reportages organisés en 2023, “A la découverte de la république du Congo au fil de l’eau’’, porte sur une question essentielle de notre temps, la problématique de l’environnement. Il propose une immersion dans les forêts et réserves naturelles de ce pays fascinant de six millions d’âmes. Le livre est à ce jour à un tirage de 300 exemplaires.

Thierry Foulon, le reporter d’images de l’ouvrage a posé son regard sur des sites remarquables, comme la réserve d’Odzala Kokoua, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le voyage auquel il invite le lecteur est un privilège. Ces espaces de terre et d’eau, irrigués par le puissant Fleuve Congo et ses nombreux affluents – la Sangha, l’Oubangui, la Likouala ou l’Alima, pour ne citer que les plus évocateurs – sont pour la plupart inaccessibles par la route. Soustraits à la pression humaine, la forêt s’y déploie en majesté.

Préfacé par le président de la république Denis Sassou N’guesso, l’ouvrage de 242 pages comportes des poèmes écrits par Anne Bassi. Il met en exergue 300 images de riches populations de gorilles des plaines, les troupeaux de grands éléphants, les buffles d’eau, l’antilope Bongo ou le léopard.

Denis Sassou N’Guesso s’est engagé pour la défense de l’environnement et s’est imposé comme un leader de la diplomatie verte mondiale. Le chef de l’Etat plaide sans relâche pour une juste reconnaissance du rôle des pays forestiers du sud dans l’équilibre du climat.

Au-delà du voyage qu’il propose, “A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau’’ a pour ambition de toucher ses lecteurs, d’éveiller leur conscience et de servir de source d’inspiration à ceux qui cherchent à comprendre et protéger la nature, en conciliant respect du vivant et défis du développement.

La forêt du Bassin du Congo est devenue aujourd’hui le premier puits de carbone de la planète, séquestrant annuellement six fois plus de CO2 que l’Amazonie dégradée par une activité humaine non maitrisée. Elle abrite aussi un écosystème unique et fragile de tourbières susceptibles de stocker jusqu’à 30 milliards de tonne de dioxyde de carbone. Le changement climatique est pour elle la principale menace.

Vignikpo Akpéné