Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Une demi-douzaine de Chefs d’Etat africains ont pris part ce 1er décembre 2024 à la commémoration du 80è anniversaire du massacre de Thiaroye reconnu par la France le 28 novembre dernier.
Une compagnie de parachutistes de l’Armée sénégalaise, un détachement de la garde présidentielle du Sénégal, des éléments de l’Ecole nationale des officiers d’actifs du Sénégal ont rendu les honneurs aux 6 Présidents africains et aux autres officiels qui ont effectué spécialement le déplacement du «Cimetière national des tirailleurs» de Thiaroye ce 1er décembre 2024, près de Dakar (la capitale).
Les Présidents des Comores, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Gabon se sont déplacés sur Dakar pour réaffirmer leur profond attachement au symbole panafricain véhiculé par le massacre de Thiaroye il y a 80 ans.
Au Musée des Expositions du «Cimetière national des tirailleurs» de Thiaroye, le Président sénégalais Diomaye Faye a eu droit à quelques explications, avant d’accueillir plusieurs délégations étrangères conduites par ses pairs et diverses autres autorités d’autres pays. Entre autres celles du Togo (K. Adedze, chef du Parlement togolais), du Faso (Bassolma Bazié, ministre d’Etat, de la Fonction publique du Faso), et de la France (ministre Jean-Noël Barrot, actuel chef de la diplomatie française).
A partir de 10H20TU précises, tour à tour, les six Chefs d’Etat présents à Thiaroye ont déposé chacun des gerbes de fleurs au pied d’une stèle dédiée et se sont recueillis durant quelques instants. La délégation des officiels a ensuite assisté (au Musée des Tirailleurs) au vernissage d’une exposition consacrée aux hauts faits d’armes des «Tirailleurs sénégalais» durant la Deuxième Guerre mondiale. Des actes de bravoure qui leur ont valu des distinctions (décorations diverses) et des citations de sommités de l’Armée de France.
24 mille soldats ont été tués sur les 63 mille «Tirailleurs sénégalais» mobilisés dans le cadre de cette guerre, ont rappelé les autorités sénégalaises ce 1er jour de décembre 2024.
«Officiellement, 1.280 tirailleurs sont arrivés à Dakar, aucun contingent de 400 soldats n’a débarqué à Casablanca (Maroc), contrairement à ce que disaient une partie des Archives françaises», a expliqué Pr Mamadou Koné (historien sénégalais) aux délégations officielles présentes à cette commémoration et au vernissage précité.
Des représentants de la CEDEAO (président de la Commission, Alieu Touray), du Mali, du Tchad, de la Guinée, du Cameroun et de Djibouti ont aussi pris part à ce vernissage et cette commémoration, de même que divers experts de l’histoire du drame de Thiaroye.
Les autres activités phares marquant les 80 ans du massacre de Thiaroye ont eu pour cadre le «Camp Lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye».
Par GGKE