75 ans de la Chine: Pékin davantage disposée à appuyer l’accélération de la modernisation du Togo après le FOCAC 9

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
75 ans de la fondation de RPC: Chao Weidong durant le toast avec des officiels togolais ce 26 septembre 2024 à Lomé.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- L’ambassade chinoise au Togo a célébré par anticipation ce 26 septembre 2024, à Lomé, les 75 ans de la fondation de la République populaire de Chine (le 1er octobre 1949) devant un parterre d’officiels togolais et divers acteurs de la coopération sino-togolaise.

Devant les ministres togolais Manuella M. Santos (de l’Industrie et de la Promotion des investissements), R. Messan Eklo (des Mines et des Ressources énergétiques) et Mila A. Aziable (de l’Eau et de l’Assainissement), l’ambassadeur chinois Chao Weidong s’est engagé à systématiser l’accompagnement de la modernisation multisectorielle du Togo par la Chine.

 Le 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine est «une année cruciale pour la réforme et la modernisation» de ce géant asiatique et mondial, a rappelé l’ambassadeur Chao Weidong. Dans le prolongement de la mise en œuvre des recommandations du 9è FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine), le diplomate Chao a promis une traduction dans le concret au Togo, dans les prochains mois, des «Dix actions de partenariats sur la modernisation» découlant de la ‘Déclaration de Beijing et de son Plan d’action’.

Les 75 ans de la République populaire de Chine symbolisent «un nouveau point de départ pour les relations sino-togolaises, d’autant plus que le 2 septembre 2024, à Beijing, les Présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping ont décidé conjointement d’élever les relations bilatérales entre leurs pays au niveau d’un partenariat stratégique global», a insisté le diplomate Chao devant une assemblée bigarrée.

La consolidation de la coopération Lomé-Pékin est en vue dans les domaines des «infrastructures, de l’agriculture, de l’hydraulique, de la connectivité, et de la stabilité régionale», a détaillé l’ambassadeur de Chine au Togo.

Mieux, Chao Weidong a souligné que «de belles perspectives se présentent pour le partenariat Lomé-Pékin au terme du FOCAC 9, et il est impératif pour nos deux parties de passer à l’action immédiatement et de les mettre en œuvre effectivement». «Une série de nouveaux projets de coopération sont en préparation et seront mis en exécution dans les domaines de l’infrastructure, de la connectivité, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement, et surtout dans le social et du bien-être de la population togolaise», a encore assuré le chef de la représentation diplomatique de la Chine au Togo.

Un pays, une vision long-termiste   

Avec pour pierre de touche la «construction d’une communauté de destin pour l’humanité», la diplomatie contemporaine de la Chine mise sur 3 initiatives majeures, a souligné le diplomate Chao Weidong ce 26 septembre 2024. Il s’agit de «l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale».

Il a rappelé en outre à cette occasion que le PCC (Parti communiste chinois, à la tête de la Chine) a tenu en juillet 2024 une «Conférence d’importance historique» qui a posé les bases de l’accélération de la modernisation de la 2è puissance économique de la planète. Une nouvelle donne qui augure à ses yeux d’une accélération de la coopération entre l’Afrique et l’Empire du milieu, en matière de défis de modernisation.

Le Togo rejoint l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie qui font partie du cercle fermé des Etats africains entretenant «un partenariat stratégique global» avec la deuxième puissance économique de la planète.

Par GGKE