Le 2ème Forum africain des médias de Marrakech sur l’image de l’Afrique a vécu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisé par le ministère marocain de la Communication, en collaboration avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ce forum est un espace de réflexion et d’échanges sur l’image de l’Afrique et les opportunités d’investissement qu’offre ce continent.

Ouvert ce 17 décembre à Marrakech, les travaux du forum des médias sur le continent africain se déroulent sous forme de panels qui portent sur plusieurs sous-thèmes dont le premier est «Renforcement des capacités des médias africains et leur rôle pour une image positive de l’Afrique».

Ce panel a été précédé d’une séance consacrée au bilandes dix ans d’activités de l’OCI, tenue peu après la séance inaugurale, en présence du ministre marocain de la Communication, Mustapha Khalfi,et de la représentante du Secrétaire Général de l’OCI, Mme Maha Aakil, Directrice du département de l’Information de l’OCI.

«Travailler pour améliorer l’image de l’Afrique doit s’accompagner d’efforts en vue de l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de journalistes dans nos pays», a relevé le ministre marocain de la Communication. Selon Mme Aakil, « cette rencontre vise à changer l’image et les préjugés négatifs sur le continent africain dans les médias».

 C’est l’occasion pour les participants de réfléchir sur le voies et moyens pour «diffuser les informations relatives aux opportunités qu’offre l’Afrique». Cette rencontre sera assortie d’un rapport et de recommandations en vue de l’amélioration de l’image du continent dans les médias. Ce 2ème Forum des médias sur le continent africain s’est ouvert en présence de plusieurs ministres de la Communication de pays membres ou non de l'OCI, des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, de représentants d'organisations internationales et d'institutions financières. Selon le ministère la Communication, ce Forum constitue une initiative importante pour le Maroc pour renforcer sa position, en tant que plateforme des investissements et des échanges commerciaux à destination de l'Afrique.

Akpene V.