Qualifs/Mondial 2026: Que retenir du classement dans les groupes après deux journées disputées?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Caire © 2023 Afriquinfos)- Débutées le 15 novembre dernier, les deux premières journées des éliminatoires Coupe du Monde Zone Afrique se sont achevées ce mardi 21 octobre. A l’heure du comptage des points, on se rend compte qu’à quelques exceptions près, aucune sélection n’a encore pris le large dans les groupes. Des résultats inattendus étaient même au rendez-vous pour maintenir le suspense dans certains groupes.

Dans le groupe A, l’Egypte avec deux victoires en autant de matchs a pris les devants et totalise 6 points. Le Burkina Faso et la Guinée-Bissau, avec 4 points pointent aux 2ème et 3ème places du groupe. La Sierra Leone (1 point), l’Ethiopie (1 point) et Djibouti (0 point) ferment la marche.

Après son carton d’entrée face au Soudan du Sud, le Sénégal n’a pu ramener qu’un seul point de Lomé lors de la 2ème journée. Sérieusement bousculés par les Eperviers, Sadio Mané et ses coéquipiers concèdent le nul (0-0), mais conservent la tête du groupe B avec 4 points, suivis par le Soudan (4 points). La RDC (3 points), le Togo (2 points), la Mauritanie (1 point) et le Soudan du Sud (1 point) suivent.

Classement plutôt inattendu dans le groupe C où c’est le Rwanda qui mène la danse avec 4 points au compteur devant des grosses écuries comme l’Afrique du Sud (3 points), le Nigeria (2 points) ou encore le Zimbabwe (2 points), le Lesotho (2 points) et le Bénin (1 point).

- Advertisement -

Dans le groupe D, le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye se tiennent dans un mouchoir de poche avec chacun 4 points. L’Angola (2 points), Maurice (1 point) et l’Eswatini ferment la marche dans ce groupe. Avec le désistement de l’Erythrée dans le groupe E, on se retrouve avec 4 équipes qui pointent à 3 points. Le Maroc, la Zambie, le Niger et la Tanzanie forment le quatuor de tête auquel s’ajoute le Congo, bon dernier avec 0 point.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Panthères du Gabon, avec deux victoires lors des deux journées prennent de l’avance dans le groupe F. Le Kenya et le Burundi, 3 points chacun sont respectivement 3ème et 4ème. Avec 0 point au compteur, la Gambie et les Seychelles sont lanterne rouge.

C’est bien parti aussi pour l’Algérie qui totalise 6 points dans le groupe G. Le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique culminent à 3 points tandis que la Somalie n’a encore engrangé aucun point en 2 sorties. Dans le groupe H, la Tunisie et la Guinée équatoriale avec 6 points, peuvent voir venir sereinement la 3ème journée.

Dans le groupe I, un leader inattendu domine. Il s’agit des Comores qui avec 6 points dominent le Mali, (4 points), Madagascar (3 points), le Ghana (3 points), la République Centrafricaine (1point) et le Tchad (0 point).

Neuf pays africains seront qualifiés à l’issue de ces éliminatoires. Les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour la compétition tandis que les quatre meilleurs deuxièmes de groupes participeront à un tournoi éliminatoire en vue de se qualifier pour les barrages intercontinentaux.

S. B.