Ghana/Présidentielle de fin 2024: Cocktail réuni pour des joutes très enflammées entre Bawumia et Dramani

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Accra (© 2023 Afriquinfos)- Samedi 4 novembre, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) a désigné son candidat pour l’élection présidentielle prévue pour décembre 2024. Il s’agit de l’actuel Vice-président Mahamadu Bawumia qui pour maintenir le NPP aux affaires, devra affronter John Dramani Mahama, candidat du parti d’opposition et ancien Président du Congrès national démocratique (NDC).

C’est reparti pour un tour au Ghana qui s’apprête pour son prochain scrutin présidentiel prévu l’année prochaine. Les deux principaux challengers sont désormais connus. Le NPP, parti au pouvoir, a désigné Mahamudu Bawumia comme porte-flambeau. Il a, ce 4 novembre, lors des primaires du parti, été préféré au député de la circonscription d’Assin Central, Kennedy Agyapong ainsi qu’à l’ex-ministre de l’Agriculture Owusu Afriyie Akoto et à l’ancien député Francis Addai-Nimoh qui était tous sur la ligne de départ.

En face, le choix s’était déjà porté depuis le mois de mai 2023 sur John Dramani Mahama, ancien Président de 2012 à 2017. Il sera donc le candidat du Congrès national démocratique (NDC) pour la présidentielle de décembre 2024. La course à la succession de Nana Akufo-Addo, élu à la tête du pays depuis 2017 et dont les deux mandats successifs tirent à leur fin, est donc officiellement lancée.

Les deux plus importantes formations politiques du pays, le NPP et le NDC, s’étaient déjà testées lors des élections partielles tenues en mai 2023 à Kumawu dans la région d’Ashanti et en juin 2023 à Assin Nord, une circonscription charnière située dans le centre du pays. Ces deux élections se sont déroulées dans un climat globalement pacifique, contrairement aux précédentes élections nationales dans le pays, qui ont été entachés par des violences.

- Advertisement -

La tension est en effet vive au Ghana en proie à des difficultés économiques majeures depuis 2020. Des manifestations de protestation contre l’inflation et la cherté de la vie ont rythmé ces derniers mois la vie du pays. Des sujets qui seront de la campagne en vue de la présidentielle prévue fin 2024.

Boniface T.