Bras de fer CEDEAO-Niamey: Le Togo sollicité pour une facilitation et «garant du retrait des forces françaises du sol nigérien aux côtés des USA»

Afriquinfos Editeur 43 Vues
3 Min de Lecture
Un hélicoptère français sur la base de Niamey.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- A la faveur d’une visite discrète effectuée auprès du Chef de l’Etat togolais ce 06 novembre, le Général Salifou Mody (ministre de la Défense du CNSP au Niger) a sollicité la facilitation de Faure Gnassingbé dans le dialogue entre les autorités nigériennes et la communauté internationale, en l’occurrence la CEDEAO.

Faure Gnassingbé a accepté la demande du Niger d’officier comme facilitateur dans le bras de fer qui oppose la Transition nigérienne à la CEDEAO depuis le 30 juillet dernier, suite à de lourdes sanctions infligées par l’organisation communautaire des 15 et l’UEMOA au pouvoir de Niamey, après le putsch du 26 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum.

La délégation nigérienne a dénoncé une nouvelle fois des «sanctions cyniques et iniques de la CEDEAO contre son pays et la guerre déclarée par certains Etats de la sous-région contre le Niger. Heureusement que nous comptons dans la région des amis parmi lesquels figure le Togo». Elle a outre demandé que les «USA soient le garant du processus de retrait des Forces françaises du Niger, et surtout exigé que le Togo soit le garant de ce retrait. Nous sommes disposés à travailler avec tout le monde», a encore assuré la délégation du Niger.

Le Togo, par la voix du chef de sa diplomatie, s’est félicité du choix porté sur lui pour «garantir le retrait des forces françaises du Niger et pour la mise en place du GST-Niger (Groupe de soutien pour la Transition au Niger). Le Togo s’oppose aux coups d’Etat mais comprend la situation actuelle au Niger, et défend toujours la paix». «Aider le Niger, c’est aider la CEDEAO pour éviter qu’elle ne s’écroule: telle est la vision de Faure Gnassingbé aux yeux de qui le Togo s’aide en aidant le Niger».

Le Togo met depuis fin 2020 ses missions de bons offices au service de différents pouvoirs de Transition en Afrique de l’ouest et centrale. Entre autres le Mali, le Burkina Faso, le Tchad. Le Niger est le pays le plus vaste de la CEDEAO devant le Mali, la Mauritanie et le Nigeria.

 GGKE