Exfiltration de Dadis Camara: Aucune tentative de déstabilisation n’arrêtera la marche des réformes en cours en Guinée (Etat-major)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Carte de la Guinée localisant sa capitale Conakry.

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- Après les évènements troublants et flou de cette matinée du 4 novembre 2023 qui ont vu l’ex-Président Moussa D. Camara être exfiltré de prison (où il est détenu dans le cadre du procès du 28 septembre 2009), le chef d’Etat-major du pays a fait une déclaration un peu après 13H30TU ce même 4 novembre.

Par la voix de l’officier Ibrahima Sory Bangoura (général de division, chef d’Etat-major de la Guinée), les Forces armées guinéennes ont souligné avoir mis en déroute une «attaque lâche dans la nuit du 3 au 4 novembre et destinée à saboter la refondation engagée par Mamady Doumbouya et le CNRD» depuis septembre 2021.

Des «hors-la-loi ont semé trouble à l’ordre public à la Maison centrale de Conakry (…) et ont fait évader certains détenus liés aux évènements douloureux de septembre 2009 (…) La traque des assaillants se poursuit, certains ont été arrêtés», a encore précisé la déclaration lue par l’officier Bangoura sur les antennes de la RTG (Télévision publique).

Les assaillants ont été contraints «à la fuite face à une farouche résistance. Les fugitifs ont abandonné du matériel et des moyens roulants dans leur fuite, matériel récupéré (…) Et pourraient se livrer à des actes de sabotage et de représailles dans le cadre de leur fuite», avertissent les Armées de la Guinée.

- Advertisement -

Une partie des assaillants mis en déroute «s’est volatilisée dans la Nature», rappellent encore les Forces armées guinéennes qui «appellent les populations au calme».

«La paix, la sécurité et le progrès demeurent de la Guinée les priorités du CNRD et de son Président, soulignent les Forces armées de la Guinée, tout en réaffirmant leur adhésion aux réformes en cours» dans le pays. «Aucune tentative de déstabilisation n’arrêtera» l’élan de refondation entreprise par le CNRD selon les Forces guinéennes.

GGKE