Soft power: Un Talon à la tête de la Fédération africaine de tennis

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- Le Bénin a depuis le vendredi 27 octobre dernier la présidence de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) dans son escarcelle. Fort de l’implication des premières autorités du pays, le Béninois Jean-Claude Talon a été élu président de la Confédération africaine de tennis (CAT) au terme de la 50ème Assemblée générale de l’instance africaine qui s’est tenue à Tunis.

C’est Jean-Claude Talon, tout nouveau Président de la Confédération africaine de tennis (CAT) lui-même qui le dit. Il aura fallu un travail de fond impliquant le sommet de l’Etat béninois, notamment les ministres des Affaires étrangères  Shegun Bakari, celui des Sports Bénoît Dato et le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) Julien Minavoa, pour qu’il puisse se défaire de son concurrent, le Botswanais Nelson Amanze.

Elu au 2ème tour avec 25 voix contre 12, Jean-Claude Talon succède au Tunisien Tarek Cherif et prend les rênes de la CAT pour les cinq prochaines années. A son retour à Cotonou, les premières déclarations du Président de la Confédération de Tennis, ont été à l’endroit des autorités béninoises qui ont contribué à son élection: ‘’C’est un match qui a été bien préparé depuis très longtemps et soutenu de longue date par le Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon. C’est un sentiment de confort d’être soutenu par le Président de son pays’’, a confié le bien nommé Jean-Claude Talon.

Il a poursuivi en indiquant ‘‘que c’est l’esprit insufflé par le Président de la République du Bénin, l’esprit conquérant du Bénin, en tant que pays force de propositions qui est l’élément moteur de tout ça’’. Le nouveau président de la CAT sait déjà sur quels leviers appuyer pour l’essor du tennis africain.

- Advertisement -

’Les recettes pour développer le tennis sont déjà connues. Il faut avoir des infrastructures, la formation à la base, la formation des formateurs’’, a indiqué le président Jean-Claude Talon.

Avec l’élection de Jean-Claude Talon, le Bénin compte désormais quatre de ses ressortissants à la tête d’une Confédération africaine de discipline sportive après le handball, les sports de boules et le roller.

Boniface T.